Ste Famille - Zghorta
Maison Ste Famille
Quartier Notre Dame
Zghorta
Téléphone:+961-6-660205
Fax:+961-6-666992
Zghorta, à quelques kilomètres de Tripoli, était alors un village entièrement maronite de quelques milliers d’habitants. Au début du printemps, toute la population se déplace vers la haute montagne pour s’installer au village d’Ehden. Là, chaque famille a sa petite maison et ses lopins de terre cultivés, en alternance l’un à l’entrée, l’autre à la sortie du village.
A la demande et avec le consentement des habitants, sa Béatitude le Patriarche HOYEK remet aux Filles de la Charité un terrain de l’Eglise de Zghorta et un deuxième de l’Eglise d’Ehden aux conditions suivantes:
De tenir dans chacune des localités un externat où elles enseigneront gratuitement l’arabe, le français, l’écriture, l’arithmétique, les travaux manuels nécessaires ordinairement aux jeunes filles. Les livres et autres fournitures seront à la charge des parents d’élèves.
Autorisation est donnée aux Sœurs d’ouvrir une école payante et un pensionnat pour les enfants de familles aisées.
Dans le cas où cette congrégation cesserait d’exister ou qu’elle abandonne le catholicisme, ce qu’à Dieu ne plaise !ou que ses membres quittent les dits endroits, ou même un seul, ou ne remplissait pas la première condition, les terrains reviendraient aux Eglises et le Wakf (instance dans la paroisse) pourrait racheter les bâtiments.
Le contrat établi le 21 mars 1903, est signé par le patriarche Hoyek et par Sœur Gueutin, Supérieure de la Miséricorde de Tripoli. Deux sœurs de la Miséricorde sont affectées à cette maison. Sœur Gueutin en assure le financement. La maison devient autonome en 1906 avec quatre sœurs. Sœur Fink en est la Sœur Servante mais sœur Gueutin continue à aider financièrement la maison.
Durant la 1ère guerre mondiale, la maison de Tripoli ayant été réquisitionnée par l’armée turque, les Sœurs autochtones se regroupèrent à Zghorta avec quelques orphelines. En 1920, la vie redevenue normale, la maison reprit avec l’école, le dispensaire et la visite des pauvres. Fidèle depuis lors à ses origines, elle a continué sa mission en rapport avec l’évolution de l’enseignement nécessitant de nouveaux locaux.
Actuellement, la maison regroupe:
- Ecole de la Sainte Famille formée des cycles préscolaire et primaire, et subventionnée par l’état.
- Ecole Saint Joseph comprend seulement le cycle III ou complémentaire de l’éducation de base.
- Une maison annexe (Ehden).
Le dispensaire assure les soins sur place et à domicile, en plus des petits projets qui aident les familles à subvenir à leurs besoins vitaux. Sœur Michèle Wakim rend régulièrement visite à la prison de Kobbé où elle assure les besoins à 250 prisonnières dont 90% sont étrangères.
Implantation - Liban
- Ajaltoun - St Joseph
- Ajaltoun - St Vincent
- Barhalyoun - St Jean
- Beyrouth - Maison Centrale Achrafieh
- Beyrouth - Immaculée Conception Achrafieh
- Beyrouth - Crèche St Vincent Achrafieh
- Beyrouth - St Charles Achrafieh
- Beyrouth - St Joseph Clémenceau
- Beyrouth - Providence Mreijeh
- Bhannes - Centre hospitalier de Bhannes
- Bhannes - Foyer Ste Cécile
- Broumana - St Vincent
- Hazmieh - Hôpital Sacré Cœur
- Kobayat - Notre Dame de la paix
- Koura - Dar En-Nour
- Mtolleh
- Zghorta - Ste Famille
- Zouk Mikael - Sacré Cœur