St Vincent - Ajaltoun

Maison Saint Vincent, Rue Mar Zakhia
Ajaltoun - Kesrouane
Téléphone: +961-9-235801
Fax: +961-9-235805



Les sœurs ont été demandées par les gens du village. En 1905, la maison dépendait de Zouk mais en 1906, elle devenait autonome. Peu à peu, grâce aux généreux bienfaiteurs et au dévouement des Sœurs, il était possible de dépasser les dures années de 1914 – 1918 où il y avait 100 filles internes.

En 1919, les œuvres reprennent, 35 anciennes reviennent ! Les autres étaient mortes durant la famine. Vinrent s’y joindre 100 orphelines se trouvant dans des asiles temporaires : la plupart étaient galeuses, teigneuses, couvertes de vilains boutons. Bien soignées, toutes furent guéries… encore un peu de temps et la vie redevint normale.

En 1927, l’école primaire rassemble 160 orphelines et 118 externes pauvres du village, soit 278 élèves. Comme la plupart de nos écoles, ce fut le départ vers le développement, l’évolution de l’enseignement, avec l’établissement des examens officiels ainsi que les activités parascolaires. L’ouvroir de broderie pour les adolescentes de l’internat continuera à fonctionner durant quelques années, mais avec l’évolution galopante de la vie sociale, il est devenu indispensable de prolonger la scolarisation des orphelines. C’est désormais le cycle complémentaire de l’enseignement secondaire avec 2 sections : classique et technique.

Actuellement l’école regroupe:
  • un Jardin d’enfants
  • un cycle primaire
  • un cycle complémentaire
  • un cycle secondaire
  • une école technique: (comptabilité, secrétariat, esthétique,...)

Les plus pauvres ne sont pas oubliés : aide à la scolarisation, aux besoins des plus pauvres, service d’un repas chaud pour les personnes âgées de la paroisse.


Implantation - Liban