Implantation - Syrie
En 1846, Monsieur Leuleu, Préfet apostolique pour les Missions de Turquie et de Perse, fut envoyé par le Supérieur Général des Lazaristes et des Filles de la Charité pour une visite extraordinaire en Egypte et en Syrie. A son passage à Beyrouth, le Consul de France lui demande des Filles de la Charité pour cette ville. Peu après Monsieur Leroy, Préfet apostolique pour les Missions de Syrie et d’Egypte reçut l’ordre de s’occuper d’acquérir un terrain pour cet établissement. Sœur Grouhel, Supérieure de l’hôpital européen du Caire depuis 1844 reçut des Supérieurs Majeurs la mission d’aller à Beyrouth pour ouvrir le nouvel établissement en attendant les Missionnaires qui viendraient de France.
Le 24 septembre 1847, Sœur Gélas, venant de Smyrne arrivait pour prendre la direction de la nouvelle maison avec 3 sœurs arrivant de France. Elles furent accueillies par Soeur Grouhel et une compagne venue d’Alexandrie pour compléter la petite communauté. Sœur Grouhel étant repartie pour l’Egypte, Sœur Gélas se mit à l’œuvre en comptant sur les fonds de la Providence. Le Consul de France la seconda de tout son pouvoir. Quant aux Pères Lazaristes, ils contribuèrent largement aux diverses constructions.
Dès son arrivée Sœur Gélas organise les œuvres habituelles des « Miséricordes » : dispensaire, visite des pauvres et des malades, visite des prisons, éducation des enfants trouvés. Ensuite, elle fonde une école normale pour la formation des institutrices. Durant cette première période, Sœur Gélas fonda les maisons suivantes:
- Beyrouth Miséricorde 1847
- Damas Miséricorde 1854
- Beyrouth Saint Charles 1860
- Tripoli Miséricorde 1863
- Zouk Mickaël 1870
- Ras Beyrouth 1879
- Broumana 1884
- Beyrouth orphelinat Saint Joseph 1885
- Beyrouth hôpital du Sacré-Cœur 1885
- La province de Syrie fut érigée en 1894.
Après la 1ère guerre mondiale et à la fin du Mandat français, les deux pays devinrent indépendants : Le Liban avec pour capitale Beyrouth ; La Syrie avec pour capitale Damas.
Au Liban, d’autres maisons furent fondées dont certaines subsistent encore. En Syrie, il y a actuellement les deux premières maisons : La Miséricorde et l’Hôpital Saint Louis. Une mission chaldéenne à proximité de la frontière de l’Irak vient de voir le jour ad experimentum (2004).
Suivant les besoins ou les circonstances, certaines maisons ont été fondées puis ont disparu.
- Une petite école au quartier Mîdan de Damas, fondée juste avant la 1ère guerre mondiale ferme ses portes en 1914, lors du départ des Sœurs.
- Une léproserie a été prise en charge à Douma, banlieue de Damas, en 1935. Les Sœurs seront évacuées pendant la dernière période de la 2ème guerre mondiale.
- Un hôpital militaire qui a duré 3 ans, pendant la 2ème guerre mondiale, de 1942 à 1945.