Implantation - Terre Sainte
Au XIXe siècle, cette région du Proche-Orient, alors la Palestine faisait partie de la Province Ottomane de Syrie. Sœur Gélas, au cours d’un pèlerinage en 1855, aurait désiré une fondation à Jérusalem. En France, bien des personnes influentes qui s’intéressaient aux œuvres des Filles de la Charité encourageaient le même projet.
En 1880, Sœur Gélas écrit au Supérieur Général Monsieur Fiat qui lui répond: «Est-ce la volonté de Dieu? Je réfléchis, j’attends, je prie. Il ne suffit pas d’avoir l’autorisation du Patriarche, mais il faut un ordre formel du Souverain Pontife.
La duchesse de Chevreuse, Présidente de l’œuvre Sainte Geneviève à Paris, multiplie les suppliques. Enfin à sa demande, Léon XIII exprime le désir de voir les Filles de Monsieur Vincent s’établir près du tombeau de Notre-Seigneur, pour s’y livrer aux œuvres de leur vocation. La volonté de Dieu s’est manifestée. D’une part la communauté s’implantera dans une petite maison de louage et d’autre part, une circulaire des Supérieurs demande à toutes les maisons en France, d’aider la fondation par des aumônes pour subvenir aux frais engagés présents et futurs.
En 1886, Sœur Léonie Sion sera la première supérieure et fondera successivement:- Bethléem en 1887
- Nazareth en 1898
- Haïfa en 1899
Les maisons, au fur et à mesure de leur fondation, dépendent directement des Supérieurs Généraux. En 1903, après le décès de Sœur Léonie Sion, c’est sa sœur Laure Sion qui lui succède. En 1913, après le décès de Sœur Laure Sion, la région est rattachée à la Province de Syrie. En 1920, la Syrie est morcelée en deux parties, le Liban et la Syrie. C’est le régime du mandat français. L’indépendance totale de ces 2 pays sera effective en 1945.
La Terre Sainte est aussi divisée en deux pays jusqu’en 1948 : Palestine avec le régime mandataire de Grande-Bretagne et la capitale Jérusalem, la Jordanie avec pour capitale Amman.
En 1948, la Palestine est morcelée en deux parties au profit du nouvel état d’ISRAEL. En 1960, la maison de Béthanie qui était annexe de Jérusalem devient autonome ainsi que celle de « Aïn Karem » en 1972.
- Saint Vincent - Ain Karem
- Saint Vincent - Béthanie
- Hôpital Français - Bethléem
- Sacré Cœur - Haïfa
- Saint Vincent - Jérusalem
- Hôpital Français - Nazareth