Processus organisationnels d’un projet
Le processus de gestion d'un projet comprend trois étapes principales.
1. Démarrage de la planification concernant la réalisation du projet: À cette étape, la communauté locale établit la structure générale du projet, les activités à réaliser ainsi que le plan de travail et le calendrier qui serviront d'assise au processus de gestion du projet selon le plan initial et l’estimation financière approuvés.
A ce stade, l’implication de la coordinatrice des projets provinciaux pour favoriser la planification et la réalisation du plan provincial, devra se faire dès le démarrage des projets selon une démarche qualité.
2. Exécution du projet: Les activités du projet sont exécutées, surveillées et mesurées conformément au plan et à la structure d'organisation du projet qui ont été définis à l'étape précédente. L'étape de l'exécution du projet comprend non seulement l'achèvement des activités prévues, mais aussi l'évaluation du succès et de l'apport de ces efforts, de même que l'examen continue et la prise en compte perpétuelle de l'état d'avancement du projet et des questions en suspens.
3. Clôture et récapitulation du projet: il s’agit de faire l'évaluation des volets réussis du projet, ainsi que l'identification des éventuelles améliorations, des pratiques exemplaires susceptibles d'être appliquées dans le cadre d'autres projets et la mesure de la satisfaction des bénéficiaires.
Il convient de signaler que, malgré ces étapes simplifiées, nous pouvons intégrer dans le «cycle de réalisation du projet » un ou plusieurs processus à chacune des étapes susmentionnées selon le projet réalisé. Parmi les processus organisationnels, nous pouvons mentionner les suivants:
- Gestion de la qualité
- Gestion des risques
- Gestion des communications
- Gestion du rendement
- Gestion des ressources humaines
- Gestion des acquisitions
- Gestion des exigences
- Gestion du programme/portefeuille...