Implantation - Egypte
A cette époque, seuls, les Pères Franciscains représentent l’Eglise catholique – depuis le XIIIe siècle – sur la terre d'Egypte. Il n’existe aucune Congrégation religieuse féminine.
Les Filles de la Charité arrivent à Alexandrie pour y commencer la première implantation « visible » de la Charité Vincentienne, sous ses multiples formes : soin des malades, assistance des pauvres, éducation de la jeunesse. Ce faisant, elles répondent au premier appel venant des Consulats européens dès 1836.
En effet, les consuls établis à Alexandrie avaient créé en 1816 un hôpital destiné aux malades de leurs pays respectifs. Mais étant tenu seulement par un Econome, un pharmacien et quelques infirmiers, l’hôpital dépérissait. Le Conseil d’Administration, composé de consuls, sentait la nécessité de trouver des aides dévouées pour les services en fonction.
Monsieur de CERUTI, Consul des états sardes, et président du conseil d’administration, a – le premier – l’idée de faire venir, si possible, les Filles de la Charité. Il s’adresse à Paris : Les Lazaristes n’ayant aucune maison en Egypte, l’offre est déclinée. Les tractations traîneront en longueur jusqu’en 1843. A cette époque, Monsieur Etienne, envoyé en mission diplomatique en Egypte et en Syrie, devant les instantes demandes qui lui sont adressées, soit pour l’hôpital, soit pour une école, assure qu’il transmettra les désirs exprimés au conseil de la congrégation et au ministère des Affaires Etrangères à Paris.
Pendant ce temps, la Sacrée Congrégation de la Propagande, informée des démarches faites à la Maison-Mère et pressée par le consul de France, décide la fondation d’un Collège et se propose d’en confier la réalisation aux Pères Lazaristes.
Dès lors, il n’est plus question de refuser l’implantation des Filles de la Charité dans le pays. On demande donc à Rome l’ouverture de trois établissements : celui des Missionnaires pour l’éducation des jeunes gens, celui d’une Miséricorde pour une école de filles, accompagnée des œuvres de charité ordinaires et celui d’un hôpital.
Monsieur ETIENNE, devenu Supérieur Général, fait choix de Monsieur POUSSOU pour installer à Alexandrie la nouvelle mission. Ce dernier connaissait déjà l’ORIENT ainsi que la langue arabe. Monsieur LEROY, visiteur de SYRIE, était tout indiqué pour être Supérieur de la nouvelle maison des Pères : lui aussi connaissait le Levant.
Sœur GROUHEL ayant fait ses preuves à Izmir est désignée comme Sœur Servante. A Paris, 6 sœurs ont fixé leur départ vers EGYPTE au 3 avril 1844. Messieurs JORELLE et PASTRE, du consulat de France, et le Directeur de la Poste française, reçoivent les arrivants et leur offrent l’hospitalité au Consulat. Les sœurs seront ensuite conduites à l’hôpital pour entrer immédiatement en fonction. Le 8 mars, le contrat est rédigé, à la grande satisfaction des Administrateurs.
Des sept sœurs, quatre sont destinées à l’hôpital et trois à l’école. C’est ce nombre de Sœurs qui servira désormais à désigner les nouvelles venues : les « Sabaa Banat ».Par la suite ce nom sera donné indifféremment à toutes les religieuses de n’importe quel ordre. De plus, la rue elle-même deviendra la « Rue des sept sœurs. Dès leur arrivée, les sœurs se mettent à l’ouvrage et, progressivement, l’hôpital se transforme. Tant et si bien, qu’il se trouve très insuffisant pour accueillir les malades de plus en plus nombreux. Les sœurs s’y dévoueront jusqu’en 1960 date à laquelle les biens fonds des étrangers furent nationalisés. Depuis cette date, il est devenu hôpital militaire.
En 1845 commence l’extension de la Compagnie en ville. La Miséricorde en 1845, maison Saint Vincent (orphelinat de garçons) en 1870, maison Saint Joseph (enfants trouvés) en 1878. En 1897, à la demande du Consul de France, il y eut l’ouverture d’une école annexe à ATTARINE, quartier populeux et pauvre. L’extension hors d’Alexandrie se fera très lentement:
- 1888: Ismaïlia Hôpital fermé en 1969
- 1889: Port Tawfiq fermé en 1956
- 1901: Le Caire Hôpital général fermé en 1966
- 1905: Le Caire Miséricorde
- 1906: Port Saïd
- 1907: Le Caire Saint Joseph
- 1909: Ismaïlia Ecole fermée en 1962
- 1919: Le Caire Saint Louis fermé en 1949.
- Alexandrie - St Joseph Moharrem Bey
- Alexandrie - St Vincent
- Caire - Abassieh - St Vincent
- Caire - Helmieh - St Vincent
- Koussieh - Beit El Saydé
- Menchieh - La Providence
- Port Said - Hôpital Général du Gouvernement
- Sedfa - St Louis