Foyer Ste Cécile - Bhannes

Foyer Ste Cécile, BP 36
Bikfaya - Metn
Téléphone:+961-4-986480



Depuis quelques années déjà, la communauté songeait à fonder une maison pour les sœurs aînées dont le nombre allait croissant. Dans chaque maison, les jeunes se faisaient plus rares, tandis que le travail devenait de plus en plus lourd et pressant. Les anciennes s’évertuaient à rester jeunes et à continuer à servir. Mais il arrive un moment où il faut rendre les armes. C’est pourquoi en 1982, le Conseil Provincial décide la création d’une maison de repos à Bhannes. Dans ce but, commence la réhabilitation du premier pavillon du sana, désaffecté depuis plusieurs années. Il sera agrandi et aménagé pour devenir fonctionnel. En 1985, les travaux entrepris touchent à leur fin. Or, à cette époque, la vie à Beyrouth devient intenable : dans la nuit du 13 août, la Crèche et Saint Charles reçoivent des obus. Le 15 août, à midi, quand tout est prêt pour recevoir les sœurs, le premier groupe arrive pour fêter l’ouverture impromptue du foyer. Les activités des sœurs commencent : Accueil de prêtres, religieuses, laïcs, personnes pauvres… Activités manuelles (tricot, crochet, chapelet…), Messe matinale, exposition du Saint Sacrement tous les premiers vendredis du mois, Sacrement de la Réconciliation, Vêpres et Salut en clôture, prière quotidienne du chapelet à l’intention d’une maison de la Province…

En 2004. Les unes après les autres, les sœurs s’en iront dans la paix du Seigneur. Les remplaçantes seront de moins en moins nombreuses, vu la diminution du recrutement. Par contre, certaines communautés religieuses, qui ne sont pas équipées pour un tel service, y amènent leurs sœurs âgées ; on y reçoit aussi quelques laïcs. Tous goûtent le calme, l’air pur, le cadre et tous les avantages d’une maison de repos.

Entre 2009 et 2012, un plan de redressement du foyer a été établi et approuvé par sœur Vincent Allouan (visitatrice) et sœur Laurice Obeid (économe provinciale). À cet effet, plusieurs organismes de bienfaisance sollicités par sœur Marlène Youssef ont contribué financièrement à la réalisation des travaux de réaménagements : Œuvre d’Orient, Mission pontificale, ambassades, IPS, Caritas d’Allemagne,… Le but était : de rénover le foyer selon les nouvelles normes (exigées par les Ministères de la santé et des affaires sociales), de mieux l’équiper, d’y améliorer le soin des malades, d’y augmenter l’effectif des personnes âgées laïques. Alors les chambres des malades avec les sanitaires, la cuisine centrale, la buanderie, le système du chauffage et d’eau chaude, les toitures, la pharmacie, étaient entièrement refaits avec des mesures de sécurité. En plus, les anciennes fenêtres étaient remplacées par des fenêtres en Aluminium double vitrage dans tous les étages. Finalement, des lits hydrauliques et électriques, des matelas, des installations satellites, des télévisions, des installations électriques et audiovisuelles… étaient mis en place.Actuellement, le foyer Ste Cécile est une maison de repos où la mission spirituelle, la pastorale, le soin et l’accompagnement des personnes âgées…sont mis en relief par les sœurs au quotidien.


Implantation - Liban