St Joseph - Clemenceau

Maison St Joseph, 70, rue Clémenceau
Ras Beyrouth
Téléphone:+961-1-361460
Fax:+961-1-371821



Au moment où Sœur Gélas arrivait à Beyrouth, le quartier de Ras-Beyrouth était dans la banlieue de la ville. Dès qu’elle put, elle ouvrit une école pour les fillettes des environs. Deux sœurs s’y rendaient le matin et rentraient le soir à la maison. Peu à peu, les élèves affluèrent et le local se trouva trop petit. On se mit en quête d’un endroit convenable pour y établir des bâtiments plus importants. La nouvelle école est construite en 1878, les sœurs s’y établissent en 1879. Aux classes payantes, on adjoint les œuvres ordinaires : école gratuite, orphelinat, dispensaire et visite des pauvres. Le tout se développe avec le succès habituel, à la grande joie de Sœur Gélas.

En 1879, la maison devient autonome. Au cours des ans les différents corps de bâtiments sont mis en place.

Durant la première guerre mondiale, la maison fut occupée par l’armée turque, la chapelle devint écurie, le dispensaire pillé (inévitables séquelles de la guerre).

En 1920, les locaux et les œuvres reprirent un nouvel essor. C’est alors que fut commencée la visite des personnes âgées, ainsi qu’un atelier de couture, groupant des jeunes filles bénévoles pour la confection de vêtements (robes spécialement ) destinés aux pauvres. Périodiquement, il faut remédier à l’exigüité des locaux en raison des bonds en avant du nombre d’élèves.

En 1970 – 1971, le nombre d’élèves accuse 46,2% d’augmentation des effectifs à l’école payante et 40,4 % à l’école gratuite. Le personnel laïc passe alors de 32 à 46 institutrices ou professeurs.

En 1975, le drame libanais débute en avril. Le quartier fut d’abord épargné, mais en septembre il devint le centre du champ de bataille. Une soixantaine de personnes du voisinage vint chercher refuge dans la maison qu’ils jugèrent plus sûre. Mais elle reçut son lot de roquettes. L’exode commença alors et le quartier fut totalement vidé de ses habitants. Les sœurs elles-mêmes durent à deux reprises, abandonner la maison pour plusieurs semaines.

En 1983, le centre du champ de bataille s’étant déplacé, la reconstruction avec les aménagements nécessaires, maintes fois interrompues, reprit. La population qui fuyait durant les mauvaises périodes revenait avec le calme. En novembre donc, la rentrée scolaire démarra sans problème avec un effectif de 1446 élèves et la perspective de coupures lors des jours difficiles.

Actuellement, la maison St Joseph regroupe:
  • Une école secondaire et payante.
  • Une école primaire gratuite.
  • Un restaurant du Cœur pour les personnes du 3ème âge.
  • Des mouvements des jeunes.


Implantation - Liban