Centre Hospitalier - Bhannes

Centre Hospitalier de Bhannes, BP 36
Bikfaya - Metn
Téléphone:+961-4-983770
Fax:+961-4-983770



Le 1er octobre à 15h00, Sœur Méglin et quelques sœurs vont à Bhannes pour assister à la pose de la première pierre de la maison des sœurs. Une lettre de la Sacrée Congrégation de la Propagande de la foi (Vatican, 7 avril 1910), donne l’autorisation d’ouvrir un hôpital dans le village de Bhannes. Pouvait-on rêver mieux, pour les cures au grand air, repos, alimentation préconisées dan le sanatorium? Dans ce pays de montagnes, le climat est excellent : ciel magnifique, atmosphère pure, air sec et frais, lumière intense déversée par un soleil fidèle et toujours présent?

« Le sanatorium comprenait alors deux pavillons :

  • Sainte Cécile avec une trentaine de lits pour les femmes pauvres tuberculeuses et un dispensaire
  • Une communauté pour une quinzaine de sœurs fatiguées.

En 1911, Bhannes est officiellement déclarée une annexe de La Maison Centrale. Sœur Veyvialle en est la première d’office. Durant la 1ère guerre mondiale, les missionnaires étant expulsées, les constructions en cours sont interrompues et l’armée turque s’y installe.

En 1920, au retour des missionnaires, Bhannes reprend ses activités tout en restant annexe de la Maison Centrale. En 1932, la maison deviendra autonome. A cette époque le sanatorium était l’unique au Proche-Orient. On y venait des pays arabes, particulièrement d’Arabie Saoudite et des Emirats du Golfe. Les pavillons continuaient à se construire au fur et à mesure des besoins. En 1958, y séjournaient 300 hommes, 200 femmes, 25 enfants. En été, certains adolescents y revenaient se reposer, ce qui représentait au total 600 personnes et quelquefois plus.

En 1962, la Mission Culturelle française finance la création d’un centre d’enseignement de chirurgie cardio-vasculaire. Au cours des ans, avec le corps médical très compétent, l’hospitalisation de malades récemment découverts (alors qu’autrefois, ils venaient presque toujours en phase terminale) la mortalité avait beaucoup diminué et beaucoup de malades en sortaient, fragiles sans doute mais non contagieux.

La période 1975 – 1990 marquée par la guerre dans la région amena la transformation du sanatorium en hôpital. D’une part, la maladie avait été presque jugulée. D’autre part, la clientèle non libanaise avait presque totalement disparu, chaque pays ayant ouvert son propre sanatorium. Par contre, il n’y avait aucun hôpital dans cette région. La guerre terminée l’hôpital a développé ses services. En 1989 : création du service de rééducation pour enfants infirmes-moteurs-cérébraux financé par la communauté européenne (I.M.C.) via l’Ordre de Malte et la Belgique. Inauguration par Monsieur Marwan Hamadé alors Ministre de la Santé.

En 1992, le centre hospitalier comprend 7 pavillons, 4 unités fonctionnelles, 8 services médicaux et 265 lits. Un pavillon de 10 lits est consacré au sanatorium. La polyclinique groupe 10 cabinets de consultation et le service des urgences reste ouvert 24h sur 24. 60 médecins, 2 résidents et 18 internes, 25 infirmières qualifiées et 126 aides soignantes secondés par 22 Filles de la charité constituent le noyau d’un personnel efficace et compétent doté d’un enseignement moderne et d’une technologie d’avant-garde. En 1993, un centre d’orthèse est ouvert grâce à la coopération belge. En 1997, grâce à l’aide financière de l’Organisation Austrian – Salzbourg – Caritas est inauguré : le pavillon Saint Florian destiné à un service de moyen au long séjour pour les malades chroniques. Ce sont surtout des personnes âgées, mais aussi des malades rejetés par d’autres hôpitaux (35 lits).En 1999 enfin est inauguré un centre de balnéothérapie, le 1er en son genre au Proche-Orient. Il fut équipé de façon à permettre la rééducation cardiologique programmable ultra moderne, polyvalente, à la pointe de la technologie actuelle. Ce centre a été financé par la Communauté Européenne.

Actuellement, le centre Hospitalier de Bhannes regroupe:

  • un hôpital général (Pavillon St Joseph)
  • un centre Médico-pédagogique pour Enfants Infirmes Moteur Cérébraux (Centre Robert de Lobcowicz au Pavillon I.M.C.)
  • une maison de retraite pour personnes âgées (Pavillon Ste Cécile)
  • un centre de Soins Palliatifs (Pavillon St Florian)
  • un centre de Rééducation Médicale et de Réhabilitation Fonctionnelle (Pavillon St Vincent)

Implantation - Liban