St Vincent - Helmieh
Maison Saint Vincent, 16 bis Rue Singar El Khazen, Helmieh El Guédida,
Caire
Téléphone: 20-2-3903137
Fax: 20-2-3954520
En 1905 le corps consulaire français met à la disposition des Sœurs une vieille maison offerte par le gouvernement pour y établir un orphelinat de garçons. La maison devint autonome en 1907 et fonctionna jusqu’en 1949.
Lors de la fermeture de la Maison Saint Louis, les orphelins furent transférés dans cette maison dont le patronyme devint Saint Joseph.
En 1971, l’orphelinat fut supprimé et devint annexe de la maison Saint Vincent. En 1972, la maison redevint autonome. S’y ajoutent de nouvelles activités. Une école primaire de filles est alors ouverte, elle évoluera durant les 20 années suivantes et comprendra les sections Jardin d’enfants, primaire, 1er cycle secondaire ainsi que les mouvements de jeunesse.
Les locaux de l’internat devinrent foyer d’accueil pour une cinquantaine de personnes : réunions intercommunautaires, camps de formation, journées de récollection, groupes de prière, volontaires auprès des lépreux et même des touristes peu fortunés.
Par ailleurs, les sœurs collaborent alors avec Caritas Egypte pour un centre médico-social. Une sœur visite les malades mentaux de l’hôpital psychiatrique du Caire, le plus grand du monde (2000 lits). Une autre sœur visite régulièrement et de plus en plus fréquemment la léproserie « Abou Zaabal » en plein désert à 40 km du Caire. Cette activité absorbe encore une sœur à plein temps.
Implantation - Egypte
- Alexandrie - St Joseph Moharrem Bey
- Alexandrie - St Vincent
- Caire - Abassieh - St Vincent
- Caire - Helmieh - St Vincent
- Koussieh - Beit El Saydé
- Menchieh - La Providence
- Port Said - Hôpital Général du Gouvernement
- Sedfa - St Louis