Beit El Saydé - Koussieh

Eglise copte catholique
Koussieh
Haute Egypte
Téléphone: 20-8-8750723
Fax: 20-8-8750723



Après Sedfa, Sœur Marsaud recommence le même travail à Koussieh. Sur une carte de la vallée du Nil, on voit ces deux localités situées de part et d’autre d’Assiout, à mi-chemin d’Assouan. Et cette fondation s’intègre dans l’organisation de 200 écoles gratuites, ouvertes depuis 1947 par l’Association des Ecoles chrétiennes d’Egypte. Avant cette heureuse initiative, les familles chrétiennes mais pauvres ne cherchaient guère à faire instruire leurs enfants.

Sœur Marsaud va construire la maison, comme elle l’avait fait à Sedfa. Le bâtiment est situé à l’entrée du village. Il appartient à l’Association des Ecoles de Haute Egypte mais la communauté a participé, pour une large part, aux frais d’agrandissement et à l’amélioration des divers locaux. L’école fonctionne dès que tout est prêt. Puis s’ajoute un petit dispensaire, d’où bientôt commencent les visites aux villages environnants.

Parallèlement se développent les activités culturelles par les mouvements de jeunesse et les activités médico-sociales pour subvenir aux besoins des plus démunis. Les missions de la maison sont diverses, mais peuvent être résumées ainsi : catéchèse à l’école de l’Association, garderie, alphabétisation et promotion féminine, oeuvres paroissiales comme le M.E.J., la Légion de Marie, les J.M.V., patronage, catéchèse pour femmes et ouvriers, service des pauvres, et en été, un club pour familles et jeunes, un camp aéré pour des enfants démunis, des camps de Mission dans des petits villages. La maison accueille également d’autres groupes venant de différents endroits pour sessions et camps. Les pauvres sont servis et encouragés à devenir les agents de leur propre promotion et cela à l’aide de mini projets.