Hôpital Général du Gouvernement - Port Said

Hôpital Port Said, Villa 242/1
Rue Racjd El Maghreb
Téléphone: 20-66-221282



L’Hôpital du Canal de Suez a été cédé à l’Etat à la fin des travaux dans cette région. A cette époque les Sœurs avaient la responsabilité administrative ainsi que celle des soins. Lors de l’aggiornamento de la Compagnie et aussi en raison de la diminution du personnel religieux, la Communauté renonça à la responsabilité de la gestion pour travailler comme simples infirmières.

Dans cet hôpital, d’environ 300 lits, sont soignés les malades les plus pauvres… toujours en nombre croissant dans ce pays, où un enfant naît toutes les vingt-cinq secondes. Les sœurs vont à l’Hôpital le matin à 7h30, rentrent vers 14 heures et y retournent dans l’après-midi si le travail le nécessite.

Durant leur temps libre elles visitent et aident une centaine de familles pauvres. Le but de cette aide est de promouvoir la formation spirituelle et humaine des familles chrétiennes : aide à l’alimentation et à l‘habillement ainsi qu’à la scolarisation des enfants.

Les missions de la maison sont diverses, mais peuvent être résumées ainsi:

  • Service des malades à l’hôpital du gouvernement.
  • Visite des familles pauvres et promotion de ses mêmes familles par l’instruction des enfants.
  • Catéchèse et service de la Paroisse de Sainte Eugénie et préparation des enfants à la Première Communion.
  • Cours de rattrapage aux enfants orphelins de l’Asile Copte orthodoxe deux fois par semaine.
  • Visite et soin aux personnes âgées et seules.
  • Accueil des pauvres à la maison.
  • Un petit groupe J.M.V. de 12 garçons et filles.

Tous ceux qui les sollicitent, musulmans comme chrétiens, sont nombreux. Souvent ce sont des pauvres et en général des fonctionnaires.