Sœur Marcelle KARAM

Directrice du Bureau Pédagogique des Filles de la Charité depuis 1995

Remise des insignes des Palmes Académiques, le 14 juin 2006:
En reconnaissance pour son engagement sans faille au bénéfice de l'éducation, sa défense et illustration de la langue française et de la Francophonie, comme l'a exprimé Monsieur Frédéric CLAVIER, conseiller de coopération et d'action culturelle à l'ambassade de France, Sœur Marcelle KARAM a reçu les insignes des Palmes Académiques en présence de Monsieur CLAVIER, du Père Marwan TABET, Secrétaire Général de l'Enseignement Catholique au Liban, de sœur Vincent ALLOUAN, Visitatrice des Filles de la Charité au Proche-Orient, du Père Antoine-Pierre NAKAD, Directeur de Filles de la Charité au Proche-Orient, des conseillers de la CLE, de l'équipe du Bureau Pédagogique, des parents, des compagnes et des amis.

Voici quelques extraits du discours de Monsieur CLAVIER, un discours chargé de tant d'estime et de reconnaissance:
«La France est heureuse d'honorer, ce soir, une femme d'engagement profond en faveur de la francophonie... Votre engagement auprès de la France, votre passion de notre pays, ne s'est, dans le même temps, jamais démenti.
Toute votre action est centrée sur votre engagement francophone militant, la francophonie vous ayant apporté le respect de l'autre, le sens de la dignité humaine, que vous avez aussi su trouver tant dans votre engagement spirituel que dans la littérature française.
Pour plusieurs raisons et pour votre engagement sans faille au bénéfice de l'éducation, votre défense et illustration de la langue française et de la Francophonie, la France est heureuse de vous honorer et de vous nommer au grade de Chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques ».

Avec beaucoup d'émotion, sœur Marcelle exprima sa reconnaissance et sa gratitude à la France et à toutes les personnes qui l'ont accompagnée dans son parcours. Arrêtons-nous sur quelques extraits de son propos:
«Mon attachement à la langue française et à tout ce qu'elle véhicule de culture, d'ouverture d'esprit, d'universel et d'humain, je l'ai puisé dans mes racines géographiques et familiales. Née au Bénin, au sein d'une famille libanaise francophone émigrée, j'ai appris à chanter les « ave maria » en français sur les genoux de mon grand père maternel à Tripoli. Il célébrait dans cette langue le beau mois de Marie. Ensuite j'ai usé mes tabliers d'écolière sur les bancs des établissements scolaires francophones des Filles de la Charité à Tripoli qui, dès 1860, faisait déjà écrire à un Consul de France en poste au Levant. Mais c'est surtout dans ma Communauté des Filles de la Charité où, grâce au français, j'ai abondamment puisé dans Vincent de Paul — ce Père de la Nation Française - et dans Louise de Marillac, l'amour de Jésus-Christ. C'est dans ma Communauté, ensuite, que j'ai eu le bonheur de rencontrer des responsables qui savaient harmonieusement conjuguer l'oraison mentale avec l'approfondissement de la culture et de la compétence, dans la fidélité au charisme Vincentien. C'est enfin ma Communauté qui m'a demandé en 1995, après une année de préparation immédiate à l'ISPEC d'Angers où j'ai profité de l'expérience française dans le domaine si mouvant de la pédagogie, de créer notre Bureau Pédagogique Provincial.
Dans cette structure, j'ai le bonheur de collaborer avec un groupe de conseillers et d'intervenants Libanais aussi motivés que compétents. Comme aussi j'ai la chance de collaborer en un partenariat compétent et confiant avec différentes équipes au sein de la Coopération Linguistique et Educative de l'Ambassade de France… Au sein du Bureau Pédagogique, je me suis naturellement trouvée sur la même longueur d'onde avec tous et chacun, Libanais et Français.
Ma famille, ma Communauté, mes collaborateurs, voilà les véritables méritants de ces Palmes que vous me remettez aujourd'hui, et c'est à eux que je les dédie. A vous et à vos collaborateurs, Monsieur Clavier, ma gratitude. Veuillez aussi, être mon interprète auprès de S. E. Monsieur l'Ambassadeur de France et lui dire mes remerciements les plus sincères pour cet honneur que la France me fait. MERCI».

Nous vous invitons à découvrir le site du bureau pédagogique