Sœur Marcelle Bichara - Helmieh, Caire - Egypte

Née à Alexandrie le 24 mai, donc au mois de Marie, Sœur Marcelle Boutros Bichara était élève au collège de la Miséricorde où elle a obtenu son brevet français. A Saint Joseph de Moharrem Bey où elle a obtenu son bac français 1ère partie, elle a découvert très tôt sa vocation et ceci grâce à Sœur Andrée Haddad et aux mouvements caritatifs auxquels elle a participé.

Le 24 mai 1962, la date de sa vocation.

En 1963, elle arrive au Caire dans ce collège pour mettre en pratique l'idéal de vie de Saint Vincent qui n'est autre que « La Charité » au sens large du terme. Elle travaille de même dans l'enseignement des maths où elle excelle tout en continuant ses études: « Bac français puis licence ès lettres».

En 1972, elle a son changement pour Saint Joseph : là et jusqu'en 1986, elle travaille au niveau de la catéchèse et des activités parascolaires.
La même année, en 1986, à la suite du décès de Sœur Andrée Haddad, elle devient non seulement la représentante auprès du gouvernement égyptien de toutes les écoles des Filles de la Charité en Egypte mais aussi supérieure du collège Saint Joseph.

En 1991, elle retourne à Helmieh toujours comme supérieure et se trouve chargée d'une mission beaucoup plus difficile et c'est là que nous avons vu de très près son soutien indéfectible aux malheureux. Elle est vite reconnue dans l'entourage pour sa modestie, sa compassion et sa volonté de secourir toute forme de détresse. Elle continue donc tout ce que ses prédécesseurs ont commencé.

Depuis Mère Jolio, la première supérieure de ce collège jusqu'à nos jours, que de changements et de renouvellements!
Faisant face à plusieurs difficultés et tombant de Charybde en Scylla, elle entreprend donc dès son arrivée en 1991, de faire restaurer et de moderniser la majorité des locaux, entre autres : démolition et reconstruction du bâtiment actuel «Sainte Louise » endommagé par le tremblement de terre ; le théâtre, sauvé par la Providence des eaux souterraines qui l'ont inondé ; le dispensaire comme les laboratoires bien équipés; le bâtiment « Sainte Catherine » bien rénové malgré toutes les difficultés.

Et comme tout effort mérite une récompense, l'école a obtenu l'année dernière l'accréditation de l'enseignement de qualité.

Et, sœur Marcelle continue son chemin vincentien...