Sacré Cœur - Zouk Mikael

Maison Sacré Cœur, BP 84, Zouk Mikael, quartier mar Doumit, rue Al Aazarieh
Zouk Mikael - Kesrouane
Téléphone:+961-9-210045
Fax:+961-9-210533



Depuis 1852, les enfants trouvés étaient recueillis et confiés à des nourrices. En grandissant, ils ne pouvaient plus rester auprès de leurs nourrices. Il leur fallait l’air pur, l’exercice et surtout l’éducation. Sœur Gélas pensa d’abord aux fillettes. « Depuis 1851, la Miséricorde avait à Zouk une petite école tenue depuis bien des années par deux maîtresses qui avaient vieilli et n’étaient que peu instruites. Ce village assez considérable demandait plus et mieux. En 1870, Sœur Gélas résolut d’y placer des petites filles de 3 ans et au-dessus. L’œuvre perdura jusqu’au jour où, 90 ans plus tard, commencèrent les adoptions sur le plan européen. Par contre, au cours des ans, l’œuvre primitive s’ouvrit aux orphelines. L’orphelinat subsiste et se développe en fonction des cas sociaux qui se multiplient. Pour les grandes, un ouvroir de broderie contribue en partie au financement du fonctionnement avec l’aide du ministère des affaires sociales. A une époque où, dans le pays, les femmes restaient au foyer, cela leur permettait d’augmenter le budget familial.

Après la 2ème guerre mondiale, le Liban est devenu indépendant. A cette époque le Kesrouane est de type rural, mais sur la côte, le type industriel est favorisé par l’infrastructure routière. Le quartier va devenir une vaste cité ouvrière pour laquelle la maison prend en charge la construction d’une école primaire gratuite. L’association française de l’œuvre de Malte offre le dispensaire qui jouxte l’école. Depuis, les activités du Centre Médico-social se sont développées grâce à l‘Ordre qui continue à en assurer le fonctionnement.

A l’aube du troisième millénaire, l’activité la plus importante, nécessitant de nouvelles constructions est l’enseignement. La petite école primaire où l’on apprenait à lire, écrire, compter et tenir l’aiguille, semble remonter dans la nuit des temps. L’enseignement technique se développe progressivement. Il a débuté par la section commerciale, puis en 1977, l’école de Jardinières d’enfants est fondée mais elle est fermée actuellement.

La Maison du Sacré- Cœur des Filles de la Charité à Zouk-Mikael regroupe:
  • une école gratuite, celle de la Vierge Puissante.
  • une école secondaire (payante et mixte).
  • un Institut Technique.
  • un internat de filles qui accueille 160 orphelines et cas sociaux.
  • un foyer de jeunes étudiantes qui viennent des régions lointaines.
  • Un ventre médico-social au service des malades de la région.
  • Plusieurs mouvements religieux et culturels ex : MIDAD et JMV

Implantation - Liban


Les Filles De La Charité - Proche Orient © | Mentions légales | liens utiles