Qui sommes nous?

L’Eglise Catholique reconnaît la Compagnie des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul, Servantes des pauvres comme «Société de vie apostolique».

La Compagnie, fondée en France au XVIIe par St Vincent de Paul et Ste Louise de Marillac.

Les Filles de la Charité, en fidélité à leur baptême et en réponse à un appel de Dieu, se donnent entièrement et en communauté au service du Christ dans les pauvres, leurs frères et sœurs, avec un esprit évangélique d’humilité, de simplicité et de charité.
Les Filles de la Charité choisissent de vivre totalement et radicalement les Conseils Evangéliques [de chasteté, de pauvreté et d’obéissance] qui les rendent disponibles pour la finalité de leur Compagnie [le service du Christ dans les pauvres].
Chacune d’elles confirme personnellement son don total au Seigneur dans la Compagnie par des vœux annuels définis par les Constitutions (vœux non-religieux et annuellement renouvelables).

Au dire de St Vincent:

« Les Filles de la Charité ne sont pas religieuses
mais des filles qui vont et viennent comme des séculiers »

~Saint Vincent De Paul
7 Février 1660
VIII, 237

La règle des Filles de la Charité, c’est le Christ. Elles se proposent de Le suivre tel que l’écriture Le leur révèle et que les Fondateurs Le découvrent: Adorateur du Père, Serviteur de son dessein d’amour, Evangélisateur des Pauvres.

« Vous avez une vocation qui vous oblige
à assister indifféremment toutes sortes de personnes, hommes, femmes, enfants,
et généralement tous les pauvres qui ont besoin de vous »

~Saint Vincent De Paul
6 Janvier 1658
X,452

Les Filles De La Charité - Proche Orient © | Mentions légales | liens utiles