Actualités

Quelques moments forts au Centre Hospitalier de Bhannés5 janvier 2024

Et la vie pleine de beaux évènements et de belles surprises continue au Centre Hospitalier de Bhannés (CHB) !
- Tout d’abord mi-Octobre nous avons enfin pu rouvrir notre étage de chirurgie car le Seigneur nous a envoyé de nouvelles infirmières et de nouveaux aides-soignants pour assurer ce service ! Ce fût une immense joie pour tous, même pour les gens des alentours.
- Le 2 Novembre, tout le personnel qui le désirait a pu venir prier pour les défunts de sa famille lors d’une belle célébration eucharistique préparée par le groupe d’aumônerie dans la chapelle des Sœurs. Le pain « rahmé » a été offert par Nagib un de nos employés à la technique. Merci à lui.
- Le 18 Novembre un groupe de 70 personnes se rassemblait au CHB sous une pluie battante et partait pour Bkerké dans deux autobus. Malgré la pluie cette journée en faveur du Pauvre et pour l’unité des chrétiens au Liban organisée à l’appel de l’APECL et de l’Œuvre d’Orient, était une expression de solidarité, de désir de paix et de joie partagée. Le soleil brillait dans les cœurs !
- Le 24 Novembre et le 1er Décembre nous avions la grâce de vivre un temps fort autour de la fête de la Médaille Miraculeuse. Ces 2 Jours 160 personnes se rassemblaient pour vivre ensemble une journée de retraite spirituelle et de détente. Ces journées se déroulaient à la maison St Joseph de nos Pères Lazaristes à Dahr es Sawan. L’accueil y a était plus que fabuleux et amical. Merci à nos trois pères : P. Joseph CHIDIAC, P. Joseph BRAHIM et P. Ziad NASSAR !
Ces journées étaient magistralement organisées et animées par le groupe d’aumônerie de Bhannes. Merci à tous ! Les retraites étaient prêchées par le Père Ziad NASSAR. Il a tenu son public en haleine jusqu’à la dernière minute !
Le thème en était la Paix : Acquérir la Paix intérieure et construire la paix.
Un temps d’accueil pour rentrer dans le thème avec la réalisation d’un panneau sur lequel nous apposions nos deux mains jointes en forme de colombe (symbole de la paix) imprégnées de peinture de plusieurs couleurs (un monde d’harmonie malgré les différences). Ensuite nous rentrions dans le temps de silence et de recueillement par un moment de prière dans cette magnifique chapelle des Pères.
Suivait la conférence du père Ziad qui défait les idées toutes faites pour nous faire entrer dans notre propre conception de notre vie de foi et dans l’approfondissement de notre relation personnelle au Christ !
Après ce temps intense une petite pause-café était la bienvenue.
Ce temps spirituel se clôturait par une très belle, priante et festive célébration eucharistique qui cimentait davantage notre communion fraternelle !
Après la nourriture spirituelle est venu le temps de substanter les corps. Un repas copieux et délicieux nous était servi par nos Pères et l’énergie revenant, la joie s’exprimait de tout côté ; c’est alors que surgit une farandole endiablée de personnages quasiment sortis de chez Walt Disney, pour nous faire fêter comme il se doit la sainte Barbe ; Tout le monde s’est joint à cette farandole et ce fût un moment formidable de gaieté !
Enfin, après ce bon repas il nous fallait des activités physiques pour bien digérer et repartir en pleine forme à la maison ! Alors des membres de l’équipe de la pastorale nous avait préparé quelques jeunes qui n’ont fait qu’ajouter à la joie et au bonheur d’être ensemble dans l’amitié, la détente et l’oubli, pour un moment de tous les soucis du quotidien !
A 14h30 après un dernier chant de remerciement, tout le monde repartait heureux de cette journée et en remerciait les Seigneur !
A la prochaine rencontre ! Merci Père Ziad pour avoir secoué nos endormissements sur des acquis pas toujours justes !
- Entre ces 2 journées de retraite nous avions la célébration de la Messe de la Médaille le 29 Novembre. Extrêmement bien préparée par plusieurs éléments de l’équipe de pastorale et célébrée par notre cher Père Ramzi JREIGE. Les offrandes imaginées par chaque pavillon de l’hôpital étaient toutes très symboliques et parlantes, toujours autour du thème de la paix. La chapelle des sœurs était pleine à craquer car plus de 110 personnes du personnel sont venues prier et les autres se sont unis à nous. Comme d’habitude l’homélie du père Ramzi a touché les cœurs en profondeur. De nombreuses médailles ont été distribuées encore cette année.
Merci Seigneur pour le Don de la Médaille à l’humanité !
- Enfin l’équipe de soins des dialyses a eu la géniale idée de préparer une petite fête pour les malades de leur service que nous avons étendue en médecine et en chirurgie. Il fallait voir la joie des patients et de leur famille. Sur leur lit certains dansaient avec nous et des accompagnants se joignaient à notre parade. C’est beau et c’est bon !

En ces jours de tension il est bénéfique de pouvoir mettre de la joie et de la détente ! Ce sont des moments de grâce dont nous remercions le Seigneur !
Maintenant nous allons nous préparer à NOEL !

Sœur Elisabeth NOIROT
Fille de la Charité