Actualités

Visite de Sr Luisa FARRI en Egypte (1ère partie : Au Caire) - Helmieh9 décembre 2023

La Communauté de HELMIEH a eu l’honneur d’accueillir le jeudi 23 novembre 2023, Sœur Luisa FARRI, Conseillère Générale Francophone et Sœur Laurice OBEID Visitatrice des Filles de la charité, Province du Proche - Orient.
Les principales œuvres sont un collège et un dispensaire.
1) Le Collège Saint Vincent de Paul
Toutes les élèves (1326) avec tous les professeurs et le personnel administratif et d’entretien (160), étaient là pour accueillir nos invitées dans la cour de l’école avec une joie profonde.
L’école a su réinventer, intégrer des savoirs nouveaux, tirer parti de technologies nouvelles, pour présenter à notre chère sœur Luisa et à sœur Laurice un panorama de chants et de danses représentant toute la spécificité de l’Egypte du Caire au sud, en passant par Alexandrie, le tout a débuté, bien sûr, par des hymnes nationaux et des mots d’accueil.
Le Collège Saint Vincent de Paul - Helmieh, fondé en 1928, a demeuré fidèle aux valeurs de l’esprit Vincentien et à l’ambition qui la fondent pour former les futures citoyennes et « faire disparaître l’inégalité d’éducation ». Son ambition a été, depuis toujours, de permettre à chaque enfant de ce Collège de s’élever au sein de la société selon son travail et son mérite, et non selon la condition sociale de ses parents.
2) Après avoir fait le tour du collège, nos hôtes ont visité le dispensaire qui se trouve dans l’enceinte du bâtiment. Ce dispensaire est au service des malades de notre quartier populaire, de niveau sociale moyen à majorité musulmane, sans oublier qu’il est aussi au service des enfants et des parents qui fréquentent le collège. Le dispensaire accueille environ 120 malades par jour. Il y a une vingtaine de médecins de différentes spécialités qui se donnent avec beaucoup de générosité pour un prix dérisoire. L’équipe des infirmières et des aides- soignantes suivent une formation spirituelle, humaine et technique d’une façon régulière.
Médecins, infirmières, aides-soignantes, professeurs et élèves… étaient très touchés par la simplicité de Sœur Luisa et son sens d’autrui.
En fait, son empathie naturelle nous a donné l'opportunité d'échanger avec elle autour de toutes les actions menées qui nous unisset, à savoir : les Dames de charité, les Jeunesses Mariales, les MEJ, les guides, ainsi que de l’équipe qui s’occupe de la promotion féminine dans le quartier de « Beaulac ».
Au nom de toute l’équipe du dispensaire, et de toute la communauté éducative du Collège nous tenons à remercier très chaleureusement Sœur Luisa de sa visite et sœur Laurice de l’avoir accompagnée. Nous avons été particulièrement heureuses de les accueillir dans nos locaux et de partager ainsi avec elles, les ambitions qui nous animent.
Et comme a dit Saint Vincent : « La grâce de la persévérance est la plus importante de toutes : elle couronne toutes les grâces »




NB : Pour consulter le reste de l'album, cliquez sur une photo