Actualités

Visite de Sœur Carol KEEHAN, Fille de la Charité à Beyrouth15 février 2023

Nous avons eu la joie d’accueillir à Beyrouth Sœur Carol KEEHAN, pour sa 3ème visite au Liban. Fille de la Charité de St Vincent de Paul, Sœur Carol, Américaine, est ex-Directrice Générale de l’Association Catholique de la Santé aux Etats-Unis. Elle a été nommée en mars 2020 Directrice du groupe de travail sur la santé dans la Commission COVID-19 du Vatican. Elle a exercé plusieurs autres fonctions surtout auprès des hôpitaux et continue à être Conseillère dans ce domaine.
But de sa visite : Grâce à son expérience multiple dans le domaine de la santé, aider les Conseils d’Administration (C.A.) de nos deux hôpitaux, le Sacré-Cœur (HSC) et le Centre Hospitalier de Bhannès (CHB), à voir plus clair dans leurs fonctions en ces temps très difficiles.


A l’Hôpital du Sacré-Cœur (HSC)
Réunions des 16 et 17 janvier 2023

Les participants :
Conseil d’Administration :
Sœur Laurice Obeid Visitatrice
Sœur Ann Sauvé Supérieur de la Communauté
M. Elie Salem Directeur général- HSC
Général Khalil Hélou Membre
Dr Georges Nehmé Membre
Dr Rachad Aoun Membre (absent)

Auquel se sont joints :
Sœur Lamia Tamer Surveillante générale
Dr. Robert Rizk Membre de la direction médicale
Dr. Haikal Feghali Membre de la direction médicale
Dr. Antoine Haddad Membre de la direction médicale
Mme Christine Aoun Boutros Responsable Communication
Maître Farid Gebran Auditeur Comptable externe


La 1ère réunion a commencé par un mot de bienvenue de Sœur Laurice qui a exprimé sa gratitude pour la visite de Sœur Carol et l'espoir et le courage qu'elle apporte, surtout en ces temps difficiles.
Durant les réunions à l’HSC, les membres du Conseil d’Administration ont présenté les nouvelles réalisations des directions médicales, sous leur angle positif et celui à améliorer.
De même, les défis relevés au cours des 2 dernières années ont été exposés ainsi que, communs à tous les hôpitaux du pays, les obstacles actuels auxquels nos hôpitaux sont confrontés.
Une présentation a eu lieu sur des faits et des chiffres sur la crise financière et monétaire du Liban et la dévastation dans laquelle le pays se trouve. La situation a touché tous les secteurs, en particulier le secteur médical, car les gens ont besoin d'une fortune pour obtenir un service médical de nos jours. Il est si difficile pour le secteur privé de continuer si les salaires ne sont pas augmentés pour que le personnel reste. Ce qui a fait que le Liban manque de professionnels qualifiés qui sont partis trouver une vie décente à l'étranger. La question est donc de savoir comment faire face aux défis internes et externes dans une économie à haut risque ?
Sœur Carol a suggéré quelques moyens pour surmonter en partie ces défis. Des échanges très riches, de part et d’autre ont éclairé la réponse à la question principale de la Mission de l’HSC (et du CHB) : Comment continuer à être un hôpital à but non lucratif, qui respecte l’éthique et la qualité, pour que les personnes démunies soient bien traitées ? Bien que les Sœurs continuent à essayer d’aider les défavorisés avec leurs factures médicales (plus de 1,5 millions de dollars, c'est le montant qui avait été déduit des factures de 2022).


Au Centre Hospitalier de Bhannès (CHB)
Le mercredi 18 janvier 2023 nous avons eu la joie d’accueillir Sœur Carol Keehan au Centre Hospitalier de Bhannès accompagnée par la Visitatrice Sœur Laurice Obeid.
Elle a été reçue à la Communauté par Sœur Elisabeth Noirot, Sœur Servante et Directrice Générale du CHB, en présence des sœurs de la communauté et des directeurs : M. Michel Chahine, directeur exécutif, Dr Elie Khoury, directeur médical, Dr Walid Kanaan, président du Comité médical et Mme Mireille Sfeir, directrice des soins infirmiers.
Après un mot de bienvenue de Sœur Elisabeth, M. Chahine a fait une présentation du Centre Hospitalier de Bhannès, notre mission, notre vision et le plan stratégique de 2023 avec les 5 axes que nous souhaitons développer : les Ressources humaines, la Qualité des soins, le Patrimoine du CHB, la Communication et la Pastorale de la santé.
Puis, il a présenté les différents services et comités ainsi que les projets accomplis depuis sa dernière visite au CHB en juillet 2018 : le service d’imagerie, les nouveaux locaux du laboratoire et le projet d’énergie photovoltaïques. Enfin, il a présenté les projets que nous voudrions réaliser dans les prochaines années. Sœur Elisabeth a parlé de l’importance de la dimension spirituelle vincentienne à vivre, du développement de la pastorale de la santé au CHB et des activités réalisées par le comité spirituel avec l’aumônier.
A la fin de la réunion, nous avons visité le site de Bhannès à commencer par le centre Infimes Moteurs Cérébraux (IMC) où Sœur Carol a rencontré les enfants avec l’équipe pédagogique et soignante. Elle a admiré l’excellent travail effectué dans les différentes unités. Puis nous avons visité la centrale solaire photovoltaïque et le service d’imagerie au pavillon Saint Joseph auquel elle a contribué.
A la fin de cette visite, la direction du CHB a rappelé son engagement à garder l’équilibre entre « le service des pauvres » qui est au cœur de notre mission vincentienne, dans le respect en préservant leur dignité, la qualité des soins qui leur est offerte et la justice envers nos employés par des salaires adéquats, un soutien réel en créant différents avantages car ils sont nos premiers « pauvres ».
Séance Finale pour les Conseils d’Administration des deux hôpitaux.

Cette séance a eu lieu à la Maison Provinciale et a regroupé les Conseils d’Administration des deux hôpitaux en présence de Sœur Laurice Obeid, la Visitatrice, et de deux Sœurs de l’hôpital de St Louis de Damas.
Sœur Carol a commencé son intervention en exprimant combien elle admire le Liban qui a beaucoup donné à l'humanité de même son admiration va vers les Libanais qui sont créatifs et patients.

Ensuite elle a expliqué que la responsabilité de faire fonctionner un ministère d'Eglise est partagée entre le parrain (dans ce cas, les Filles de la Charité), le Conseil d'Administration et la direction.

Aussi, il est important de se rappeler que la responsabilité partagée nécessite le soutien de l'autre, d'être d'accord avec lui ou même en désaccord mais de manière constructive.
Elle a insisté, à propos de la Mission, qu'il est très important de servir les pauvres et les démunis. De plus, nous devons être certains que notre environnement de travail est juste, équitable et respectueux.
A la fin de cette séance et de cette semaine de réflexion intense, Sœur Laurice Obeid a remercié Sœur Carol pour le partage très riche de son expérience qu’elle a communiquée à nos hôpitaux et surtout nos collaborateurs.
La séance levée à 12h30 fut suivie d’un repas fraternel à la Maison Provinciale auquel toute l’assistance a participé.

« La Journée Mondiale du Malade, en effet, n’invite pas seulement à la prière et à la proximité envers les souffrants ; en même temps, elle vise à sensibiliser le peuple de Dieu, les institutions sanitaires et la société civile à une nouvelle façon d’avancer ensemble. Il faut donc qu’à la gratitude corresponde la recherche active de stratégies et de ressources, dans chaque pays, pour que tout être humain ait l’assurance d’avoir accès aux soins et que le droit fondamental à la santé soit garanti. »
Message du Pape François pour la 31ème journée mondiale des malades le 11 février 2023.





NB : Pour consulter le reste de l'album, cliquez sur une photo