Actualités

Et si St Vincent revenait à Karm El Zeitoun ! « Petits et grands » le recevraient…8 octobre 2022

1) Les « Petits Jeunes »
A l’approche du 27 septembre, jour où nous fêtons le fondateur de notre Compagnie des Filles de La Charité, St Vincent de Paul, il nous a paru évident de revenir à la base de ses enseignements : Servir les pauvres avec charité humilité et simplicité.
C’est pourquoi le CPMI (Centre de Protection Maternelle et Infantile) et l’AIC (l’Association Internationale des Charités) ont décidé de lui faire honneur en faisant rêver une centaine d’enfants de 7 à 12 ans lors d’une grande journée.

Le CPMI agit au quotidien dans le quartier de Karm El Zeitoun, via son dispensaire qui accueille de plus en plus de patients. Le Centre organise aussi régulièrement des activités, des journées pour sortir les plus démunis de leur quotidien, malheureusement très impacté par la crise que nous traversons.

La journée du samedi 24 septembre a été placée sous le signe de l’« écologie ». C’était l’occasion pour tous de réfléchir aux bons réflexes en termes d’économie d’eau, de tri des déchets, de solutions alternatives au plastique …
Les enfants ont été répartis en 5 équipes de 20 : « Sainte Louise », « Sainte Catherine », « Saint Vincent », « Mère Gélas » (1ère FdlC au Liban) et « Filles de la Charité ». Ils ont eu tout au long de la journée différentes activités d’information et de divertissement sur le développement durable offertes et animées par L’Association libanaise T.E.R.R.E Liban. Pendant ce temps d’autres équipes découvraient la vie de St Vincent et échangeaient là-dessus.

Tout le monde a ensuite pu danser, chanter, se serrer dans les bras. Plusieurs enfants sont d’ailleurs bien connus des équipes CPMI et EMC (Equipe Missionnaire de la Charité) qui organisent des Centres Aérés l’été et les voient régulièrement à l’étude du soir (activité offerte par le CPMI) qui se passe au 2ème étage du dispensaire.
Quelle a été ensuite la joie des enfants lorsqu’ils ont vu arriver le repas : Hamburger de McDonald’s pour tout le monde !
Début d’après-midi top départ ! Les équipes sont revigorées pour passer sur des stands dans les rues. Ils ont de ci de là eu plusieurs jeux, animés par plusieurs jeunes libanais et des volontaires français envoyés par L’Œuvre d’Orient au Liban, invités à cette occasion pour venir nous aider.

La journée a animé le quartier on ne peut pas dire le contraire ! Les habitants étaient en grand nombre aux fenêtres, certains ont passé leur temps de 10h à 16h accoudés à leur balcon pour regarder et entendre les enfants !
Après ces jeux, les enfants ont eu la joie de déguster des crêpes (faites au couvent des FdlC) et du jus, accompagnés de popcorn ! Ce moment festif a été l’occasion de se raconter les impressions vécues sur les stands de jeux et de partager l’émerveillement en chantant ou criant à tue-tête le nom de leur équipe.
Les enfants avaient aussi pour mission tout au long des jeux dans les rues, de ramasser des déchets au sol en les triant : ce butin a ensuite pu être converti en argent fictif pour se procurer les lots de leur choix ! Grâce à la générosité de magasins et de particuliers, chaque enfant a donc pu à la fin de la journée acheter avec cet « argent » un classeur, de la pâte à modeler, un livre, de la peinture, une ardoise... De grands sourires ont été vus sur tous les visages et de belles scènes de partage ont pu être aperçues. Notons celle d’un garçon voulant un jeu mais n’ayant plus assez de monnaie « fictive », a reçu très généreusement pour cadeau l’argent restant qu’une petite fille lui offrait pour acheter le frisbee qu’il désirait.
La journée s’est conclue en câlins, remerciements, et bras chargés de cadeaux !
Ce moment a été une vraie source de réjouissance et une parenthèse de tendresse pour les enfants comme pour les organisateurs. Bienvenue à St Vincent qui a été bien fêté !

Impressions de certains enfants :
« C’était génial cette journée, on peut la refaire demain ? » Célestine, 8 ans
« On avait la meilleure équipe de « Saint Vincent » avec Elissa ! J’ai bien aimé quand on a dansé c’était trop cool » Ralph, 9 ans
« Merci pour la journée je suis très contente d’être venue ! » Ella, 7 ans

2) « Les grands »
Dimanche 25 septembre, 45 personnes adultes et certaines âgées, toujours du quartier de Karm El Zeitoun étaient de sortie ! Soeur Rita et 6 jeunes leur ont organisé une journée à Notre Dame du Liban avec sa bulle apaisante et ressourçante. Dès le démarrage de l’autocar, c’était la fête ! Tous et toutes chantaient, dansaient, tapaient des mains en rythme, dans la joie et l’effervescence de cette visite après 2 ans de confinement à cause du covid. Le soleil était de la partie et après un moment à visiter, se recueillir, prendre des photos, le groupe a participé à la Messe de 11h30 à la grande basilique.
Ensuite, tout le monde s’est dirigé vers le téléphérique, duquel ils ont pu admirer la vue sur la baie de Jounieh.
A l’arrivée, un beau restaurant attendait les convives, avec un déjeuner réjouissant. Tous ont continué à danser, chanter, l’ambiance était au beau fixe et les sourires ne quittaient pas les visages. Vers 15h, ils sont repartis reconnaissants, et surprise, chacun a eu le cadeau d’une glace de Sibon, encore une fois partagée dans la bonne humeur.
Cette belle journée a été un moment de recueillement et de fraternité, le retour pour Beyrouth était joyeux et ces quelques heures loin du quotidien ont réellement été source de joie.
Victoire MONIN
Volontaire Française de
L’Œuvre d’Orient




NB : Pour consulter le reste de l'album, cliquez sur une photo