Actualités

Centre Aéré RMEILEH20 septembre 2022

Lieu : Etablissement de l’école Notre Dame de Toute Joie- Rmeileh
Population : 125 enfants du village de Rmeileh et de l’entourage
Tranches d’âge : de 5 à 12 ans
Durée : 5 semaines, du 7 juillet au 11 août 2022.
De 9 h à 14h et les jeudis, sortie de 9h à 16 h.


« Ceux qui laissent tout entre les mains de Dieu finiront par voir la main de Dieu dans tout ce qu’ils font. »

Notre cher Liban s’enfonce de plus en plus dans une crise économique infernale sans précédent : le dollar poursuit sa course en face de la livre libanaise qui a perdu sa valeur financière, et ce déséquilibre a engendré des catastrophes humanitaires (une malnutrition, un système de santé exsangue, un système éducatif menacé et …). Ainsi, la première victime de cette situation désastreuse qui ravage toutes les familles libanaises fut, malheureusement, la population la plus fragile de notre pays : les enfants.

Au terme de l’année scolaire 2021-2022, et au début des vacances d’été, une grande question s’est posée : « Que faire pour éloigner nos enfants de cette ambiance qui menace leurs ambitions et leurs rêves ainsi que leur vie, afin d’atténuer leur anxiété ? »

La réponse fut directe : « Organiser un Centre Aéré gratuit qui offre aux enfants l’ambiance, le temps et l’espace pour développer leurs compétences culturelles, physiques, psychiques, spirituelles et artistiques et où ils trouveront une atmosphère de paix et de joie ! »
Cependant, de nouvelles questions ont défilé dans nos têtes :
- Comment couvrirons-nous les coûts de ce projet?
- Qui pourra nous aider pour encadrer ce centre aéré? …
« Mais, lorsque le chemin semble incertain, le Seigneur nous accorde sa grâce pour affronter les inquiétudes de la vie ! »

En effet et par sa providence, nous avons trouvé un soutien humain et matériel : six bénévoles français (Amélie, Emilie, Charlotte, Zoé, Pablo et Victor) de la mission française « Rue Des Enfants » ont accompagné les enfants les trois premières semaines du Centre aéré. Ces animateurs polyvalents, souriants, dévoués et sincères, n’avaient que le souci d’un travail de qualité, et ont fait preuve de respect et de sympathie créant aux enfants une atmosphère paisible par leurs activités divertissantes (chants, danses, bricolage, jeux…).
À leur tour, ces « superviseurs » ont remercié profondément la directrice de l’école, sœur Wadia Tabet, pour son accueil chaleureux, sa générosité et sa superbe cuisine qui leur a fait découvrir les différentes traditions libanaises. Ils ont passé un séjour incroyable et inoubliable parmi nous tous (directrice, corps enseignant et enfants).


Suite à ces activités fructueuses, et après le départ des volontaires français, un groupe de bénévoles libanais de l’Association du Développement des Personnes et de la NAture DPNA est venu afin de poursuivre le chemin et assurer le bon déroulement du séjour des deux dernières semaines du Centre Aéré. Ils ont organisé de nombreuses activités attrayantes dans une atmosphère conviviale et fraternelle.
L’ambiance dominante était du tonnerre ! Les moments festifs et les sorties au château de Moussa à Deir El Kamar, à la citadelle de Saïda en bateau, et au jardin public de Rmeileh (dont les frais étaient assurés par des bienfaiteurs généreux) resteront ancrés très longtemps dans les esprits et la vie des enfants, qui ont clôturé ces beaux moments ineffables, greffant dans leurs mémoires les souvenirs splendides et impérissables.
Notre mission fut accomplie avec succès grâce à la providence divine et l’entraide fraternelle des bienfaiteurs et des associations caritatives.


« Je ne me mets pas martel en tête, je mets ma vie entre les mains de Dieu, parce que je sais qu’avec Lui, je ne manquerai de rien ! »




NB : Pour consulter le reste de l'album, cliquez sur une photo