Actualités

CAMP-COLONIE DES JMV SYRIENS A KFARSETA20 septembre 2022

Malgré les moments difficiles, les jeunesses Mariales Vincentiens en Syrie n’ont pas cessé de vivre leurs responsabilités dans le Mouvement, avec beaucoup de dynamisme et de sérieux. Comme d’habitude le camp d’été a été préparé dans les locaux du couvent des Filles de la Charité à Bab Touma- Damas. La Collaboration entre les jeunes et les Sœurs ainsi qu’entre les jeunes eux-mêmes et avec l’aumônier était superbe ! Chaque cycle de notre établissement scolaire à Damas a un comité et pour préparer le camp, tous les comités se sont réunis : Il faut que le camp réussisse ! disaient-ils !

Pendant la période de préparation, nous avons eu la joie de voir arriver Sœur Laurice Obeid, la visitatrice des Filles de la Charité au Proche-Orient qui nous a beaucoup encouragés dans notre Mission.

Le camp a eu lieu du 22 au 27 août 2022, A Kfarseta, près de TARTOUS, au bord de la mer, chez les Pères Lazaristes, que nous remercions de tout cœur. 63 JMV y ont participé. Les universitaires et les anciens se sont joints à ce groupe. Ces derniers assuraient le travail à la cuisine et le service à table.


Le thème : « Viens, lève-toi et suis –moi »

Les jeunes ont profité d’une grande variété d’activités : culturelles, spirituelles, marches, et natation… L’engagement des jeunes Responsables laïcs, la présence du Père Joseph abi Hanna, Lazariste Aumônier et de sœur Tania Yalda , Fille de la Charité Responsable, était bénéfique.

Le Camp était un temps de partage dans la joie, avec des moments de prières, des Messes, des activités et des jeux ; le tout dans un climat de fraternité et d’amitié.

Nous avons appris comment surmonter ensemble les défis. Par exemple, la coupure d’électricité, la crise économique, rien n’a empêché l’enthousiasme et la créativité de ces jeunes.

Tout le monde, grâce à Dieu, est retourné joyeux et satisfait.

Nous remercions le Seigneur pour toutes les personnes qui ont participé à ce camp, et pour tous ceux et celles qui nous ont encouragés et soutenus par leur présence, leur participation et leur aide financière.


Impressions de certains JMV :

- Georges élève de CE2 (EB3) qui participait pour la première fois à un camp, ne cessait de pleurer la 1ère nuit et voulait rentrer chez lui le lendemain. Mais, encouragé par la responsable et par son ami qui venait pour la 2ème année, Georges a dit à Sr Tania : « Oubliez, Ma Sœur, ce que j’ai dit hier » et sautait de joie !

- « Dommage que le camp soit de 5 jours seulement… Il ne peut pas être d’un mois ? » Zoya.

Merci Seigneur pour toutes tes grâces




NB : Pour consulter le reste de l'album, cliquez sur une photo