Actualités

Visite de Notre Mère Françoise PETIT en Egypte - HELMIEH5 juin 2022

Nous fêtons aujourd’hui les 60 ans de vocation pour notre chère Soeur Marcelle.
A vrai dire, je me considère chanceuse d’avoir passé plus que 30 ans avec sœur Marcelle entre les murs de ce collège.
Sœur Marcelle, je vous ai connue bien sûr en tant que directrice mais l’essentiel pour moi était de travailler avec une femme de cœur. Un cœur rayonnant de sérénité et débordant de l’amour du Christ, un cœur qui a comme mission d’enflammer les cœurs de tous ceux qui vous côtoient de ce feu d’amour ainsi que de l’esprit vincentien.
De nombreux enseignants ont passé comme moi de longues années dans ce collège, ou étaient uniquement de passage, cependant tous s’accordent à témoigner de l’amour dont vous nous avez sans distinction inondés.
C’était ce qui m’a le plus touchée : Répandre l’amour autour de soi sans jugement à l’exemple du christ. Cet amour capable de convertir les âmes et modifier les comportements. J’entendais souvent autour de moi et moi-même je le disais ; « Je ne peux pas faire ceci ou cela, Soeur Marcelle va se fâcher. »
En tant que mère de notre petite famille vincentienne, vous partagez du fond du cœur nos joies et vous vous associez à nos douleurs tout en nous portant dans vos prières.
Soeur Marcelle , je serai toujours reconnaissante pour tout ce que vous nous avez appris sur le plan humain d’autant que sur le plan professionnel
Vous avez un désir insatiable de venir en aide aux élèves vivant des conditions dures. Vous nous incitez constamment à les suivre de près afin de leur assurer une éducation de qualité qui leur permette de changer leur sort. A cette fin, vous avez créé parmi le corps professoral la première équipe de dame de charité en Egypte. Nous cueillons ensemble les fruits de ces initiatives. Ils sont nombreux.
Les mots « conscience et amour » que vous reprenez dans chaque réunion et qui résument le tout nous ont permis d’accomplir nos tâches en tant qu’enseignants ou responsables avec conscience et les offrir avec amour au Seigneur.
Nouvellement arrivée à Helmieh, vous avez nommé une équipe noyau de responsables. Nous étions à peine 4 ou 5. Je me souviens bien de notre première réunion que vous avez commencée par la lecture du verset : « Il leva les yeux vers le ciel. » J’ai appris ce jour-là, à votre exemple de déposer entre les mains du Seigneur mes capacités et mes compétences afin qu’Il les bénisse et les investisse selon sa volonté. Cette équipe a grandi et était à la base du bureau pédagogique vincentien que vous avez fondé pour l’intérêt des 5 établissements vincentiens en Egypte.
Vous nous avez donné peu d’ordres ou de directives mais, vous étiez devant nos yeux le modèle à suivre à un tel point que sans nous rendre compte nous avons été imprégnés par vos vertus.
Votre voix : « Vous êtes les piliers de ce collège. » résonne en chacun de nous et crée un sentiment ultime d’appartenance et de responsabilité ».
Vous exécutez votre mission en toute modestie et vous poursuivez vos objectifs avec zèle, endurance et ardeur.
Vous nous avez passé notamment ce désir permanent de lever Haut le nom du Collège Saint Vincent de Paul et de n’épargner aucun effort pour éduquer de vraies vincentiennes épanouies qui puissent servir leur famille, leur société et leur pays.
Au nom de tous mes collègues, je vous présente Soeur Marcelle toute notre reconnaissance et notre gratitude pour votre dévouement pour nous.
Que le Seigneur vous protège, vous bénisse et vous donne santé et longue vie.

Mme Myriam LATIF
Sous-directrice
du Collège St Vincent de Paul
HELMIEH – Le Caire


NB : Pour consulter le reste de l'album, cliquez sur une photo