Actualités

Bazar Al Mahaba 20204 juillet 2020

EPHATA…

Bazar « El Mahaba » (de la Charité)
« Venez acheter sans argent et sans rien payer » Isaïe 55,1




Au CPMI (Centre de Protection Maternelle et Infantile) dans la périphérie de Beyrouth, un quartier populeux Karm El Zeitoun, Sr Rita est responsable d’un centre médico-social et assume surtout le service social des plus démunis.
Covid 19, crise économique sans précédent, énorme chute de la valeur de la livre libanaise, tous ces facteurs ont fait que les pauvres n’arrivent plus à se soigner, à manger à leur faim, à payer la location de leur maison, etc… Ce souci poursuivait continuellement Sr Rita. Qu’aurait fait St Vincent à notre place ? ne cesse-t-elle de dire …
Soutenue par Sr Joséphine sa Sr Servante, et par ses compagnes, la Lumière jaillit ! En collaboration avec les JMV et les EMC (Equipe Missionnaire de la Charité) dont elle est la conseillère nationale, elle lance un projet sur les réseaux sociaux à l’adresse des donateurs et des bénéficiaires. Aux premiers, elle les invite à offrir tous genres de produits : alimentaires, d’hygiène, de nettoyage… et même des habits, sans oublier bien sûr, dons en argent !
Une affiche, faite par elle, avec la photo d’une fille, sa tirelire vidée et la monnaie à côté, avec la phrase « Donner et Dieu vous donnera » placardait les murs du quartier et de la Maison Provinciale, communauté de Sr Rita. Cette tirelire est le premier don que Sr Rita reçoit et qui a ouvert la porte à d’autres : habits, nouvelles chaussures, argent…
Elle fait ses calculs et ose commander des produits alimentaires qui manquent, en faisant attention de ne pas dépasser la somme… « N’ajoutez plus car je n’ai plus d’argent ». Et pourtant « Seigneur, c’est TON œuvre, débrouille-toi pour que je puisse servir les plus démunis » dit-elle sans arrêt.
Un jour, à la récréation du soir, elle reçoit un coup de fil : « Sr Rita, j’ai vu votre appel sur Facebook, je suis X, venez demain prendre 1.000.000 de L.L. pour votre Bazar. » Elle a tellement remercié et loué le Seigneur que, surprise ! Le lendemain, elle reçoit 1. 500. 000 de la même personne et d’autres dons suivent…
Durant une semaine avant le jour J, les galeries de la Maison Provinciale se transforment en véritable ruche : Des jeunes des JMV, des EMC, des amis (avec visière ou masque) viennent aider jusqu’à tard le soir (heureusement que le déconfinement avait commencé) pour catégoriser les produits, les habits, les chaussures, les jouets et …
Une réunion d’organisation générale attribue à chacun sa fonction pour le jour de Bazar. et Sr Rita leur recommande surtout le RESPECT du pauvre et la Joie en leur rappelant la Parole de St Vincent : « Jeanne, tu verras bientôt que la charité est lourde à porter… tu garderas ta douceur et ton sourire… ». Et Au travail !
Le Bazar a eu lieu le 20 juin et 367 familles sont reparties contentes chez elles en louant le Seigneur de la Charité…ce qui les a surtout frappées, c’est leur accueil avec beaucoup de dignité et de respect. Merci Seigneur !
Sœur Marie-Claire Challita
Fille de la Charité
Econome Provinciale


NB: Vous cliquez sur une photo pour consulter l'album