Actualités

Quelques 2000 Libanais déplacés, entre les mains de St Vincent et de Ste Louise. 8 octobre 2024

1) CLEMENCEAU
1.1. Au commencement des bombardements dans le Sud du Liban, plusieurs déplacés sont arrivés à l’école Sainte Louise pour qui les Soeurs leur ont ouvert grand les portes. Les déménagements du mobilier est fait en vitesse pour vider certaines salles et les mettre à leur disposition. Ils étaient au nombre de 135 personnes, qui, après quelques jours sont devenues 194 personnes, 74 familles, 61 enfants. Depuis, les Sœurs essaient de répondre à leurs besoins surtout en alim entation, produits d’hygiène et de nettoyage.

1.2. A l’Ecole Saint Vincent, la nuit du 27 Septembre où il y a eu le bombardement très fort dans la banlieue sud de Beyrouth, à 4 heures du matin, ayant vécu une grande peur, une angoisse indescriptible et guidées par leur instinct de survie, des familles ont envahi l’école par le grand portail métallique de l’entrée. Ensuite le groupe a occupé toutes les classes et les salles d’activités scolaires. Les Sœurs les ont accueillies et ont organisé, avec des responsables du groupe, leur répartition dans les locaux. Actuellement, il y a 860 personnes, 205 familles, et 212 enfants. Ce nombre ne fait qu’augmenter de jour en jour.

L’ONG Offre Joie, (fondée par le député, Me Melhem KHALAF, ancien élève de cette école), quelques enseignants, et une dizaine d’anciens élèves qui habitent dans les parages de l’école, viennent tous les jours donner un coup de main. Ces derniers distribuent des repas, des matelas et participent au nettoyage à grande eau de la cour (Notre éducation a donné donc des fruits ? !!!). Ils étaient aidés par les EMC (Equipe Missionnaire de la Charité), les Sœurs de l’école, et les jeunes Sœurs de la Maison Provinciale, qui viennent aussi faire jouer les enfants. Un hôpital ambulant (Breathing Together) vient un jour sur deux pour soigner les malades et ceux qui en ont besoin. C’est une extension de « Crossing Together », fondée par Mgr ESSAYAN, Vicaire Apostolique Latin et M. William Abella à la suite de l’explosion du 4 Août 2020.
Toute « la famille actuelle » de l’école St Vincent a reçu la visite de notre Secrétaire Général de l’Enseignement Catholique au Liban, Père Youssef NASR, visite qui a été très appréciée.
Nos remerciements à toutes ces personnes qui nous secondent dans cet accueil Vincentien !
N.B. Un graphiste parmi les déplacés a écrit sur deux tableaux ces phrases:
- Du sud du Liban, mille révérences et salutations à l’école des Filles de la Charité.
- A l’ombre de ta protection, nous nous réfugions, O Marie ! (Un verset d’un chant arabe à la Vierge)

2) MTELLEH
32 familles (156 personnes) à ce jour, ont pris la fuite des bombardements du Sud Liban. Ce nombre augmente, là aussi, de jour en jour. Elles sont actuellement dans notre maison d’accueil à MTELLEH dans la région du Chouf. La Maison Provinciale a détaché Sœur Wadia Tabet pour les accueillir, être à leur écoute et les servir. Elle est aidée par des envois de matelas, de fuel (pour faire fonctionner le générateur) et parfois de produits alimentaires, par le ministère des Affaires Sociales, la municipalité du village et l’ONG Dorcas. Les Sœurs achètent et complètent ce qui manque pour subvenir à tous les besoins.

3) KALAA
En réponse à la demande de l’ONG Dorcas, nous avons mis à sa disposition notre maison d’accueil KALAA, dans le Kesrouan pour héberger des migrants qui attendent leur retour dans le pays. Il s’agit de 85 personnes dont 23 enfants et 5 nouveau-nés qui ont moins que 6 mois. Elles sont de différentes nationalités : Soudanaise, Ethiopienne, Bangladaise et Sri Lankaise. L’ONG répond à leurs besoins en nourriture, habits chauds etc… Deux assistantes sociales sont sur place et à leur service. Les Sœurs les visitent de temps en temps.

4) Hôpital du Sacré-Cœur à Beyrouth
Les Sœurs ont reçu au foyer, plusieurs jeunes filles ainsi que deux familles fuyant les zones ciblées par les bombardements.
Au pavillon des résidents internes, Les Sœurs ont accueilli plusieurs employés Chiites de la banlieue sud de Beyrouth.
De même, elles ont ouvert le service de chirurgie pour faire dormir une cinquantaine de personnel qui sont du Sud, de Saïda ou de la banlieue sud de Beyrouth, en leur offrant les 3 collations hebdomadaires, ainsi que tous les besoins d’hygiène.
De plus, une très bonne collaboration existe entre notre hôpital et notre Centre Hospitalier de Bhannés pour l’accueil des déplacés.

5) Centre Hospitalier de Bhannés
Dans une maison rattachée à l’hôpital, les Sœurs ont accueilli deux familles du personnel ou de leurs amis : une de 7 personnes et l’autre de 6.
Deux personnes envoyées pas notre hôpital du Sacré-Cœur sont arrivées ces jours-ci et ont reçu les soins nécessaires.
Un dialysé est venu de Marjayoun, ville très bombardée pour recevoir le traitement, ainsi que des malades déplacés dans notre région, pour se soigner.


En conclusion, dans la mesure du possible, nous essayons de vivre ce que St Vincent et Ste Louise nous ont inculqué : « Servir TOUTE personne qui est dans le besoin ».
Et avec le Pape François, dans sa lettre aux Catholiques du Moyen-Orient, du 7 octobre 2024, nous disons : « Je suis avec vous, qui êtes obligés de quitter vos maisons […] d’errer à la recherche d’une destination pour échapper aux bombes »

Sœur Marcelle Karam
Fille de la Charité






NB : Pour consulter le reste de l'album, cliquez sur une photo