Actualités

FETE DE ST VINCENT au Centre Hospitalier de BHANNES 10 octobre 2024





Septembre 2024

Au milieu de toutes ces turpitudes dans lesquelles sont immergés notre région et notre pays, notre groupe de pastorale du Centre Hospitalier de Bhannés a jugé très important d’aider les personnes en souffrance à lever le ciel vers autre chose que les bombes et les nuages noirs amoncelés dans notre avenir.

C’est pourquoi avec St Vincent nous avons opté pour semer dans ces quotidiens difficiles, la paix intérieure jaillie de notre foi et de la prière.

Pour cela nous avons vécu vraiment avec intensité, recueillement, joie et engagement ces quelques activités mises en place à cette occasion.

3 jours de ciel au milieu de l’enfer !


1er jour
Belle procession dans tout le domaine de Bhannes avec les reliques de St Vincent de Paul. Devant chaque bâtiment un petit autel était dressé pour accueillir les reliques le temps d’une méditation interpellante sur la vie de st Vincent son impact pour nous, ici aujourd’hui. 14 stations auxquelles se joignaient les patients et leur famille pour demander avec ferveur la Paix dans notre monde.

2ème jour
Le jour même de la fête de st Vincent était dédié à tout notre personnel engagé d’une manière ou d’une autre dans le service des malades. Cette journée commençait avec une « Mise en scène » représentant les moments clés de la vie de St Vincent. Les textes avaient été préparés minutieusement par Sr Bachayère et les différents tableaux joués admirablement par toute une équipe du personnel. Enorme succès pour toute l’équipe. Durant cette représentation qui a duré plus d’une heure, un silence d’écoute et de contemplation habitait chacun.

Ce moment de méditation trouvait son apothéose dans une célébration de l’Eucharistie très priante très bien préparée et festive. Puis une petite collation était servie à la sortie de la messe.

3ème jour
Le troisième jour était lui consacré aux malades et à leur famille et plus particulièrement à nos patients de long séjour. Tous réunis dans la grande salle de physiothérapie du centre St Vincent, nous commencions par une belle eucharistie animée par les jeunes de notre personnel (chorale et musiciens). Puis venait le moment de fête durant lequel ces mêmes jeunes nous offraient un petit concert de chants sur St Vincent puis des chants de Feyrouz et autres artistes connus. Les patients étaient très heureux et participaient chacun selon sa possibilité. C’était bon de voir ce bonheur sur leur visage malgré leur souffrance et leur fatigue !

Tout au long de ce mois chaque service prenait le temps le plus propice pour prier ensemble autour d’une pensée de st Vincent. Une neuvaine a été priée très intensément et à la fin de cette neuvaine, une jeune fille en coma depuis plus de 10 jours aux Soins intensifs s’est réveillée. Le lendemain est montée en médecine et est sortie de l’hôpital le surlendemain sans aucune séquelle ! Merci St Vincent !

Enfin, puisque St Vincent est l’apôtre de la charité effective, une action concrète a été lancée dans tous les départements. Il s’agissait d’un panier posé discrètement dans un endroit dans lequel tous ceux qui le pouvait ou le voulait pouvait mettre une denrée alimentaire. Nous avons pu distribuer 25 cartons bien fournis à plusieurs de nos employés dans la difficulté dont certains ont accueilli chez eux de la famille réfugiée du sud ou de Beyrouth.

Nous avons aussi ramassé quelques vêtements et pu envoyer des sacs de riz, de farine, de lentilles et autres aux conférenciers de st Vincent de Paul de la région qui accueillent de nombreux déplacés.

Avec st Vincent
l’amour affectif se traduit toujours en amour effectif
Et l’amour reste inventif à l’infini !


Sœur Elisabeth NOIROT
Fille de la Charité








NB : Pour consulter le reste de l'album, cliquez sur une photo