Actualités
Souhaits du Nouvel An aux Supérieurs5 janvier 2024Le 28 décembre 2023, toutes les Sœurs du Liban, de la Syrie étaient présentes à la Maison Provinciale pour présenter les souhaits d’une Bonne et Sainte Année à nos supérieures : Père Antoine-Pierre NAKAD, Directeur Provincial, Sœur Laurice OBEID, Visitatrice du Proche-Orient. Les Sœurs des autres pays de la Province ont pu participer en ligne à la première partie de la matinée.
A 11h, Sœur Zahia FRANGIEH, Assistante Provinciale, a présenté aux deux supérieurs les souhaits des Sœurs de la Province, ceux d’une année pleine de grâces, surtout celle d’une bonne santé, de paix extérieure dans le monde et intérieure dans nos cœurs. Une année où nous pourrons continuer à encadrer la jeunesse que Dieu nous a confiée ainsi que servir les pauvres auxquels nous sommes envoyés.
Ensuite Sœur Laurice a donné des nouvelles de la Compagnie et de la Province en commençant par la joie que toutes les communautés d’Egypte ont eu en recevant notre Conseillère Générale, Sr Luisa FARRI. Ensuite, elle a remercié les Sœurs pour tout le travail au service des jeunes, des malades et des pauvres en général. Elle a insisté sur la vie de prière à intensifier et la vie fraternelle à soigner de plus en plus ; Celle-ci constitue un témoignage authentique de la joie d’appartenir au Christ et favorise les vocations.
La MESSE a eu lieu à 12 h, où Père NAKAD a fait une homélie inspirée de la fête du jour : les Saint Innocents (voir ci-dessous).
Les agapes fraternelles ont clôturé cette belle rencontre !
Le 28 décembre 2023 : Fête des Saints Innocents
Dieu dit et tout fut : la terre et le firmament, le jour et la nuit, les océans et les montagnes. Dieu commanda et fut l’être humain et les animaux. Dieu commanda et fut la vie. Il n’a fallu que d’une parole pour que tout fût créé. Et cette Parole créatrice entra dans notre histoire humaine d’une manière merveilleuse. Cette entrée dans notre vie nous porte à nous dépasser pour faire de nous des participants à la divinité du créateur.
Mais cette entrée dans notre monde n’a pas fait que des heureux. Matthieu nous rapporte qu’à la nouvelle de la naissance du Saveur, « Hérode devint soucieux et tout Jérusalem avec lui.» Rappelons-nous cette parole des Ecritures : « Il est venu chez les siens et les siens ne l’ont pas reçu. » Dans l’une de ses homélies de Noël, Benoît XVI dit qu’on « ne veut pas de lui. »
Comment comprendre qu’un nouveau-né déclenche des comportements criminels de la part de Hérode ? Un nouveau-né venu au monde dans l’anonymat le plus total, au fond d’une crèche ? C’est que ce qu’elle avait créé dans la facilité, par un simple commandement « la Parole va le recréer, mais dans la douleur. Elle a créé en commandant, mais elle a recréé en souffrant », dit Julien de Vézelay. La liturgie du lendemain de Noël par la commémoration du martyre d’Etienne le laissait d’ailleurs entendre. En devenant l’un de nous, en prenant chair parmi nous, Jésus, Parole créatrice, Dieu avec nous, a tout pris de notre misère : la souffrance et la mort.
Faire mémoire de ces martyrs que sont les Saints Innocents c’est célébrer Noël jusqu’au bout: Noël et la passion. Dieu trouve sa place dans nos enfers. Ces enfants innocents n’ont pas annoncé par la parole ou l’exemple de vie le Royaume, mais s’ils sont célèbres, c’est parce qu’ils ont annoncé la gloire du Très Haut par leur martyre.
Célébrer Noël c’est vivre la grâce des petites choses, c’est ouvrir les yeux sur ce qui est petit, c’est redécouvrir ce qui nous est familier et qui nous rapproche de Dieu. Que ces petites choses vécues dans l’humilité disent notre espérance et notre foi.
NB : Pour consulter le reste de l'album, cliquez sur une photo