Actualités

INTEGRATION AU SEMINAIRE DE MLLE JOCELYNE BAKHOS 26 décembre 2022

Après ce temps d’attente au Postulat, à l’exemple de la Vierge Marie qui a vécu elle aussi ce temps d’attente pour mettre au monde le Sauveur du monde, arrive le grand jour. Oui, ce jour où les Sœurs de la Province sont rassemblées pour partager la Joie de la Fête de Noël, pour prier Dieu avec vous et pour vous et lui rendre grâce pour le don de votre vocation et votre entrée au Séminaire. A partir d’aujourd’hui, vous faites partie de cette grande famille Vincentienne. Et nous avions à prier avec vous pour que le Séminaire ne se ferme plus jamais et pour que vous ayez la grâce de partager quelques mois avec d’autres jeunes qui viendront.
Le choix de cette date a été aussi providentiel. C’est une bénédiction de la Vierge pour la Province rassemblée et pour vous chère Sœur Jocelyne. Que la Vierge Marie soit votre guide tout au long de votre vie.
Le temps du Séminaire est un temps d’écoute de méditation et d’intériorisation, et de découverte de l’Amour immense de Dieu pour chacune de nous.
L’Ecoute :
L’écoute correspond au style humble de Dieu. Dieu aime l’homme : c’est pourquoi il lui adresse la Parole. Il « tend l’oreille » pour l’écouter. Le Seigneur appelle l’homme à une alliance d’amour, afin qu’il puisse devenir pleinement ce qu’il est : l’image et la ressemblance de Dieu dans sa capacité d’écouter, d’accueillir, de faire de la place à l’autre.
L’écoute, au fond, est une dimension de l’amour. Le roi Salomon, demanda au Seigneur de lui accorder « un cœur qui écoute » (1 Rois3,9). Et Saint Augustin nous invite à écouter avec le cœur. Essayez donc, chère Sœur Jocelyne de profiter au maximum de ce temps du Séminaire pour écouter tout ce que le Seigneur va vous dire au plus profond de votre cœur.
Un temps de Méditation et d’intériorisation :
C’est un tems de grâce pour lire, réfléchir, méditer et intérioriser. Donnez à Dieu le temps de semer la semence dans la bonne terre de votre cœur et le Séminaire est un temps favorable pour que la semence pousse et donne des fruits en abondance en temps opportun. Le Seigneur aura à forger le cœur d’une Fille de la Charité Servante, donc simple, humble et charitable. Tout ce que vous aurez à intérioriser est pour toute votre vie. Le Seigneur commence son œuvre en nous et continue à nous façonner tout au long de la vie si on lui permet… si on collabore et si on lui laisse une place d’action en nous. Je l’espère pour vous.


Découverte de l’Amour de Dieu :
Le Séminaire est un temps où Dieu nous dit son Amour. Il nous guide, nous apprend et nous façonne par son Amour pour devenir la FDLC servante joyeuse des pauvres tout au long de sa vie.
E comme vous le dites bien dans la célébration : c’est dans la continuité, la fidélité du don de soi. Le chant choisi le dit aussi bien (cf cél. P. 2) Il est grand le bonheur de donner.
L’Amour s’apprend, grandit, se dit en se donnant. Se donner selon l’esprit de la Compagnie
Saint Vincent nous le dit dans sa conférence. Du 9 février 1653. (cf, Cél.p.4) : Se donner pour aimer Notre Seigneur et le servir dans la personne des pauvres…
« Vous êtes ses filles et il est votre Père : il vous a engendrées et donné son esprit : car qui verrait la vie de Jésus-Christ verrait sans comparaison le semblable dans la vie d’une FDLC. » (Coste 9 p. 592) Combien chacune de nous doit veiller à ce que St Vincent nous recommande.
L’amour que Dieu mettra dans votre cœur au Séminaire, portera ses fruits tout au long de votre vie dans le service qui vous sera confié. Prendre la Tenue du service. (Cf. Cél. P. 5)
Notre vocation est un Appel de Dieu : « C’est moi qui vous ai choisi et établi afin que vous portiez des fruits (Jn 15, 12-17)
Et Sainte Louise nous rappelle dans ses écrits spirituels ce qui suit :
« Notre-Seigneur naissant dans la pauvreté et délaissement des créatures, m’enseigne la pureté de son amour.» (cf. Cél. P. 9).
Le Pape François dans son homélie de la Messe de Noël l’an dernier, nous disait : « Dieu vient petit dans le monde. Sa grandeur s’offre dans la petitesse. Dieu ne cherche pas la force et le pouvoir, il demande la tendresse et la petitesse intérieure. »
Je laisse à votre méditation toutes ces idées et je termine par le (verset 8 du psaume 137) choisi par vous.
« Le Seigneur fait tout pour moi ! Seigneur, éternel est ton amour : n’arrête pas l’œuvre de tes mains. »

Sœur Laurice Obeid
Fille de la Charité






NB : Pour consulter le reste de l'album, cliquez sur une photo