Actualités
Au service des plus demunis8 novembre 2022AIC d’Egypte
Groupe du collège Saint Vincent de Paul
Egypte – le Caire – Helmieh el guédida
Activités 2021 – 2022
Attentive aux diverses formes de pauvreté et de marginalisation, l’AIC d’Egypte a décidé de fonder son action, caractérisée par la devise " Contre la pauvreté, agir ensemble ", sur la doctrine sociale de l’Église. Les lignes d’action du groupe comportent l’engagement à être présent sur deux niveaux de charité : action individuelle, action collective.
La rencontre personnelle avec les pauvres à domicile ou dans leur milieu de vie est fondamentale et spécifique de l’esprit de saint Vincent. Les volontaires de l’AIC ne se limitent pas à répondre aux besoins matériels des pauvres, mais elles les accompagnent aussi spirituellement, en les aidant à retrouver, dignité, espérance et confiance en soi.
Les actions de groupe qui perdurent ont évolué depuis le début de la création de la mission. Notre façon de faire n’a pas changé : nous regardons autour de nous pour repérer les besoins essentiels de la promotion de la femme et de l’éducation des enfants défavorisés. Quand cela est possible, nous créons des actions de groupe pour y répondre.
Ainsi est née notre action auprès d’un groupe de 5 femmes de Boulak (quartier populaire et dense), mères de famille démunies de tout apport financier. On leur a ainsi donné l’occasion de se regrouper deux fois par semaine dans un des locaux de la communauté des Filles de la charité à Helmieh pour préparer des plateaux de légumes et les vendre aux professeurs du collège. Des réunions hebdomadaires sont tenues dans les locaux de l’église du quartier qui permettent à ces femmes, au nombre de 50, de se réunir avec sœur Mervat la Responsable du groupe, aidée de quelques volontaires du groupe AIC pour : les sensibiliser sur le rôle de femme mariée, la pratique de la religion, l'éducation des enfants, les relations familiales et les aider à fixer les priorités dans la gestion de leur temps au quotidien.
Chaque année, une journée spirituelle et récréative est organisée par les volontaires pour ces 50 femmes afin de les divertir par des jeux, chants etc… suivi d’un moment de réflexion autour de la parole de Dieu accompagnée de jeux bibliques, de travaux manuels pour les aider à rendre leur intérieur plus accueillant. Un repas collectif vient clôturer la journée.
Les volontaires s’occupent aussi de 11 familles vivant dans des conditions précaires et subissant les répercussions socio-économiques défavorables. De même, elles soutiennent pédagogiquement et matériellement les filles scolarisées, tous cycles confondus du collège, issues d’un milieu défavorisé ou en échec scolaire.
Il est à signaler que le groupe a pris de l’ampleur, 5 nouveaux membres nous ont rejoint le mois dernier après un séjour de recueillement, on est actuellement 20 volontaires.
Nous attachons toujours une grande importance au travail d’équipe ainsi qu’aux réunions fixées autour d’un objectif défini et d’une spiritualité commune, celle de Saint Vincent à laquelle nous appartenons.
Seules, nous ne pouvons rien faire. La prière individuelle et collective journalière, du matin et du soir, des Vincentiennes diffusée sur notre groupe WhatsApp, nous permet de rester en communion avec le Christ et nous donne les moyens de répandre Son Amour.
Comme l’a dit Saint Vincent de Paul pour nous soutenir : « Montre-moi un homme de prière, il sera capable de tout faire », et il ajoutait : « la prière est une source de jeunesse ».
Que St Vincent et Ste Louise continuent de nous accompagner toutes dans notre service auprès des plus démunis.
Mme Gisèle Assale – membre du groupe
NB : Pour consulter le reste de l'album, cliquez sur une photo