Actualités
Sur les Pas de Sainte Catherine Labouré:Fain-Les-Moutiers23 septembre 2015Pas de Sainte Catherine labouré
Les Filles de la charité qui suivent actuellement la session Vincentienne à Paris ont commencé la mise en route avec Catherine Labouré vers son village :
Le village de FAIN-LES-MOUTIERS est situé dans le département de la côte d’Or. Au XIX siècle, ce village était un village plus important qu’aujourd’hui. La famille Labouré s’installa dans ce village en 1800 et était propriétaire d’une ferme. Catherine Labouré allait souvent rincer le linge de la grosse lessive plusieurs fois par an à l’ancien lavoir du village.
Les locaux de la ferme sont ceux qui existaient au temps de Catherine malgré les restaurations entre 1964 et 1968. Sur la cheminée existe encore une petite statue de la Vierge Marie qui rappelle le geste de foi de Catherine. Une servante a rapporté qu’à la mort de sa maman, Catherine était montée sur une chaise, avait embrassé la statue et avait demandé à Marie de remplacer sa mère.
Dans la chambre où est née Catherine le 2 mai 1806, nous pouvons voir la photocopie de ses actes de naissance et de baptême.
Au temps des Labouré, il y avait un pré très utilisé l’été. Les vaches, après leur traite du soir, étaient envoyées dans ce pré jouxtant la maison. Aujourd’hui, ce pré est transformé en parc permettant d’accueillir les groupes dans de bonnes conditions.
Dans l’Eglise de Fain, Catherine venait quand elle avait un moment pour prier à genoux sur les grandes dalles de pierre. C’est dans cette Eglise que, le 3 mai 1806, Catherine a reçu le baptême le lendemain de sa naissance. La petite chapelle latérale a été construite sur les ordres de Dame Reine Fion. La Famille Labouré était chargée de l’entretenir, d’où le nom de Chapelle Labouré qui lui a été donné. Dans l’Eglise de Moutiers-Saint-Jean, Catherine fit sa première communion le 25 janvier 1818.
Dans l’hôpital où servaient des Filles de la Charité les malades, existe une chapelle qui y tient la place centrale. C’est dans cette chapelle que Catherine venait souvent à la messe de 6 heures. Elle faisait au petit matin les 3 km séparant Fain-Les-Moutiers de Moutiers Saint Jean et autant pour aller reprendre son travail, forte de sa prière matinale. Dans le fond de cette Chapelle, nous pouvons observer un tableau, portrait authentique de Saint Vincent, peint par Simon de Tours. Cette maison est très chaire en raison des souvenirs qui s’y rattachent : Saint Vincent, Sainte Catherine qui venait y prier et voir les sœurs vivre et servir les pauvres. Une Fille de la Charité continue à venir chaque semaine pour faire de l’animation et des visites.
Comme expérience spirituelle, les Filles de la Charité étaient contentes de faire les 3 km en priant le chapelet et suivant les pas de sainte Catherine Labouré.
Les choix de Dieu :
Les choix de Dieu nous surprennent toujours car ils ne sont pas les nôtres, les valeurs évangéliques ne sont pas les valeurs du monde. En te choisissant, Catherine, La Vierge MARIE nous invite à réfléchir aux paroles suivantes : Ce qu’il y a du faible dans le monde, voilà ce que Dieu choisit pour confondre la force, ce qui dans le monde est sans puissance et ce que l’on méprise, voilà ce que Dieu choisit (1 Co 1, 27).
D’après les critères de ce monde, tu étais sans importance, même insignifiante, mais pour Dieu, tu étais une personne digne d’une grande confiance. Comme les contemporains de Jésus qui étaient scandalisés de ce qu’il sortait de Nazareth, nous préférons souvent un autre modèle de sainteté et de voyante, moins caché et plus triomphant. Ave Jésus, nous prions :
Je te bénis Père d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l’avoir révélé aux tout petits.
Nous te remercions Sainte Catherine de nous révéler l’importance de la pauvreté de cœur. Obtiens-nous la grâce de rester en attente de ce que Dieu veut bien révéler. Apprends-nous à croire que Dieu se révèle à nous si nous désirons Le rencontrer, si nous creusons dans notre cœur un espace pour l’accueillir et entendre sa parole.
Pour consulter l’album, vous cliquez sur une photo