Actualités

Lettre du Pape à Notre Mère Générale6 juillet 2015

À Sœur Kathleen APPLER,
Supérieure générale
de la Compagnie des Filles de la Charité de Saint-Vincent de Paul,

Au lendemain de la fête de la Pentecôte, vous avez été élue Supérieure générale de la Compagnie des Filles de la Charité. À vous même, au nouveau Conseil général et à toutes les Filles de la Charité, je suis heureux d'adresser mes veux cordiaux, ainsi que l'assurance de ma prière pour la fécondité de votre service des plus pauvres.

En cette Année de la Vie consacrée que j'ai suscitée pour en manifester la valeur dans l'Église et en faire resplendir la beauté et la sainteté, j’invite toutes les Filles de la Charité à mettre en œuvre d'une manière toujours plus effective les aspects constitutifs de leur vie consacrée à la lumière du charisme des Fondateurs. Dans ce but, et particulièrement en ce temps d’Assemblée générale, il revient à chacune de rendre grâce pour sa vocation et de vivre le présent avec passion, dans la mémoire reconnaissante du passé et dans une écoute attentive de ce que l'Esprit vous dit aujourd'hui (cf. Lettre apostolique à tous les consacrés,1,2).

En choisissant pour thème : « L'audace de la Charité pour un nouvel élan missionnaire », vous vous proposez d'approfondir votre relation personnelle avec Dieu et votre service des pauvres. Ainsi, votre engagement sera chaque jour plus joyeux et plus fécond en discernant des chemins nouveaux afin de répondre aux défis qui se présentent à vous pour annoncer aux pauvres la joie de l'Évangile avec l'audace du Christ. En effet, la nouvelle évangélisation est une invitation à reconnaître la force salvifique des pauvres, de leurs existences, et à les mettre au centre du cheminement de l'Église, (Exhort. ap. Evangeliigaudium, n. 198). En nous laissant instruire sans cesse par eux, qui sont nos frères et nos sœurs, nous pourrons accueillir la mystérieuse sagesse de Dieu qui se manifeste dans ceux qui sont faibles et méprisés (cf. I Co 1,27).

En sortant vers les autres pour aller aux périphéries humaines,partout où vous êtes envoyées, je vous invite à « réveiller le monde », car « il existe un lien inséparable entre notre foi et les pauvres. Ne les laissons jamais seuls ! »(Evangeliigaudium, n. 48). Le Jubilé de la Miséricorde répond à ce désir de Dieu de manifester sans cesse sa proximité et sa tendresse, lui qui ne se lasse jamais de nous aimer et de nous pardonner, si on le lui demande.

Que l'échange confiant entre les générations et la communion fraternelle apportent à chacune réconfort et persévérance dans les difficultés, audace et patience pour dépasser les obstacles, louange reconnaissante pour les merveilles de grâce réalisées dans le secret des cœurs !

Tout en remerciant vivement Sœur Evelyne Franc pour son service, et rendant grâce à Dieu pour tout le bien qu’il est donné à la Compagnie de réaliser au service de la mission de l'Église parmi les plus pauvres, je vous confie à l’intercession maternelle de la Vierge Marie et à la protection de saint Vincent de Paul et de sainte Louise de Marillac. De grand cœur, je vous adresse une affectueuse Bénédiction apostolique ainsi qu'à toutes les Filles de la Charité, particulièrement à celles qui sont présentes dans des régions de conflits ou de grande pauvreté. Et je vous demande de prier pour moi.

Du Vatican, le 25 mai 2015
François