Actualités
P. Alvaro: “Parole de Dieu dans des vases vincentiens”- Fête de l’IMMACULEE8 décembre 2012“En célébrant L’Immaculée, nous allons nous permettre de reprendre les paroles du grand écrivain et répéter ce qu’il a dit : “Vous êtes, Vierge Marie, celle qui a ennobli l’Humaine Nature”.
L’Eglise semble parfois manquer des mots pour parler de Marie dans cette vénération qu’elle mérite mais aussi par la force de l’amour filial qui ne meurt jamais dans le coeur d’un fils.
De Marie “on dit jamais assez” a écrit St. Bernard qui l’aimait beaucoup.
La fête de l’Immaculée au coeur même de l’Avent nous fait comprendre comment Dieu a voulu avec la naissance terrestre de son Fils bien Aimé nous montrer son visage de tendresse.
Il est possible qu’en parlant de l’Immaculée on pense fréquemment au dogme que le Pape Pie IX a offert à l’Eglise ou peut-être au long chemin théologique qui l’a amené au dogme. Mais ce qui est plus important c’est de s’arrêter à la salutation de l’ange qui enferme en soi la vrai signification du dogme: “Je te salue, PLEINE DE GRACE… (favorisée par Dieu). “Couverte du manteau de l’Innocence” on dit avec Isaïe 61,10.
Ces mots sont là dans l’Evangile de Luc pour nous parler de l’amour de Dieu à l’égard de l’homme, car la Vierge ne devenait que le chemin par lequel cette miséricorde divine devait se rendre présente se “rendre proche” selon une expression familiale à Ste Louise. “Digne logement de Dieu” dit Ste Louise. “Vaisseau très précieux qui reçoit continuellement augmentation de grâce, ne manquant jamais à en faire usage…elle l’unique pure créature qui ait toujours été agréable à Dieu, ce qui la fait l’étonnement de toute la Cour Céleste et admirée de tous les humains”.
Nous devons donc honorer cette Sainte Conception – ajoute la Fondatrice – et croire qu’il ne tient qu’à nous que nous ne soyons aidés de la Sainte Vierge en tous nos besoins, étant, ce semble impossible que la bonté de Dieu lui refuse aucune chose car son divin regard ne s’est jamais détourné d’elle qui était continuellement selon son coeur…”