Actualités
Visite de Soeur Luisa FARRI au LIBAN14 mai 2024Visite de Sœur Luisa FARRI,
notre Conseillère Générale Francophone au LIBAN et en SYRIE
AU LIBAN
- Mercredi 10 avril, nous avons accueilli le soir Sœur Luisa à l’aéroport de Beyrouth. Les Sœurs de la Maison Provinciale l’attendaient pour avoir le plaisir de partager le dîner avec elle.
- Jeudi 11, Vendredi 12, Sœur Luisa a participé au Conseil Provincial avec toutes les Conseillères et le Père Directeur en présentiel.
* Vendredi 12 après-midi, une réunion a eu lieu à la Maison Provinciale où Sœur Luisa a expliqué aux Sœurs des maisons de Beyrouth (la Crèche, St Charles, Clémenceau et la Maison Provinciale), l’objectif principal de la configuration de ces Communautés, que Sœur Visitatrice avec son Conseil avaient déjà communiqué.
N.B. Tous les passages, en caractères gras, penchés et entre « guillemets », ont été revus et complétés par Soeur Luisa.
« Nous sommes pour le Service des pauvres en Communauté », dit-elle. « Le service n’est jamais personnel et la force de la Communauté est fondamentale. Le souci de maintenir la Mission est important mais pas sans fraternité… Une Communauté légitimement constituée doit être au moins de 3 sœurs … C'est pourquoi le Conseil provincial réfléchit à une Révision des Services dans la Province, et la réorganisation des maisons de Beyrouth est une première étape importante... Je vous invite à accepter avec disponibilité les choix faits pour le bien de la Province et à collaborer dans un esprit de foi. »
* Samedi 13 midi : Fin du Conseil, pèlerinage de tout le Conseil à Notre Dame du Liban.
* Dimanche 14 matin : Départ à DAMAS
(Cf. le rapport et les photos dans le document qui suit : Soeur Luisa en SYRIE)
* Vendredi 19 avril de nouveau, au LIBAN : Visite de l’école de RMEILEH
« C'est avec un grand honneur que nous avons accueilli la Conseillère générale Sr Luisa Farri au sein de notre école.
Sa présence parmi nous, en ces moments critiques, apaise nos cœurs troublés et rafraîchit en nous l'espoir.
"Que le Seigneur vous comble de ses grâces et vous protège afin que vous puissiez poursuivre votre noble mission. »
* Samedi 20 :
- Rencontre individuelle avec les Sœurs qui le souhaitent.
- Visite des grottes de JEITA que Sœur Luisa a trouvées « une Merveille » !
- Déjeuner à St Joseph à Ajaltoun et rencontre des Sœurs de la Communauté.
- Visite des Sœurs du Centre Hospitalier de Bhannès et rencontre avec toute la Communauté où il y a Sr Sandra, missionnaire pour 2 ans.
- Visite des Sœurs du Foyer Ste Cécile à Bhannès.
Au Foyer, Sr Luisa a rencontré toutes nos Soeurs aînées et malades et a dit un mot affectueux et encourageant à celles qui étaient à même de les « comprendre ». Pour les autres, une caresse tendre remplaçait les mots.
* Dimanche 21
- Dans la matinée :
Participation à la 2ème journée de formation, en présentiel et en ligne, donnée par le P. Nader MICHEL, s.j. à la Maison Provinciale.
- Dans l’après-midi :
Rencontre avec les Sœurs de la Province à la Maison Provinciale, en présentiel et en ligne. Le thème de réflexion de la journée était « La conversion pour faire avancer la fraternité » (DIA 2)
Faisant écho à ce que le Père Nader a dit au cours de la matinée, Sr Luisa nous a invitées à,
« Vivre trois étapes qui peuvent nous aider à changer, à trouver les moyens pour passer d'une vie en commun à une vie en communion, pour créer un climat évangélique de fraternité dans les communautés et dans le service.
1ère étape : Rendre grâce pour toutes les belles expériences de fraternité que nous avons vécues pendant notre vie de FdlC et les partager.
2ème étape : Un rêve : Comment développer la fraternité dans les communautés locales et dans notre Province ?
3ème étape : Pour réaliser ce rêve, que devons-nous changer ? »
Au terme d'un temps d'échanges, Sr Luisa nous a recommandées, en ce dimanche de prière pour les vocations, à communiquer la joie d’être appelées et à en témoigner :
« Vivre la fraternité dans la joie est le plus grand témoignage, la meilleure façon de rendre la pastorale des vocations efficace ».
*Lundi 22 : Dans la matinée : Visite de deux maisons de Beyrouth et Départ vers la France.
Fille de la Charité
NB : Pour consulter le reste de l'album, cliquez sur une photo