Actualités
Visite des habitants d’Alep et de Lattaquié après le séisme10 juin 2023Après dix ans de guerre en Syrie, un séisme en février 2023, a ajouté d’autres formes de souffrances et de pauvreté.
Trois Filles de la charité de Damas, Sr Monique Kharouf, Sr Judita Cáková et Sr Tania Yalda, en collaboration avec les Pères Lazaristes, la famille vincentienne, les Laïcs, les jeunes universitaires dans notre Foyer à Damas, les JMV, les MIDADE et Caritas, … nous avons participé avec plusieurs associations pour soutenir et être présentes parmi les gens touchés par le séisme, visiter les familles et les enfants, les écouter, les aider, les encourager.
Aller à la rencontre, Un soutien humain, matériel, moral, spirituel : Nous avons visité plusieurs Centres et Foyers qui accueillent les familles dans les Eglises et les écoles du gouvernement. Ces familles ont été touchées par le tremblement de terre à Alep et Lattaquié. Elles parlent de leur peur, de leur peine de perdre des personnes chères, de leurs maisons détruites ou en danger sur le point de tomber en ruines.
Un autre objectif de ces visites aux familles était de découvrir les besoins nécessaires, afin de préparer la suite et chercher une aide adaptée à leur situation, pour des projets d’avenir.
Les Jeunesses Mariales vincentiennes (JMV) ont fait appel aux anciens de leur mouvement, à leurs familles, amis, bienfaiteurs, pour assurer et envoyer aux enfants des produits alimentaires (surtout du lait), et des couches.
Les membres du MIDADE (Mouvement International Apostolique Des Enfants) ont préparé aussi des vêtements, des produits alimentaires et des jeux pour les enfants. Nous sommes allés avec le groupe des jeunes de MIDADE passer des journées avec les familles, les enfants, en collaboration avec le responsable du Mouvement et le prêtre de la paroisse.
Nos élèves et nos profs à l’école Notre Dame de Lourdes (Balabel Al Mahaba), ont préparé des lettres et des dessins avec des sacs de bonbons pour exprimer leur solidarité aux enfants touchés par le séisme. Sur leurs dessins, ils ont écrit des paroles encourageantes : « nous pensons à vous, et nous prions. Nous vous aimons. Soyez courageux, ne perdez pas l’Esperance… »
Dans l’obscurité et les malheurs nous cherchons toujours une lumière, une présence, un service de charité. Le Seigneur est présent au milieu de notre vie. Merci à la Compagnie, à note Province, à nos Sœurs pour leur aide et leurs prières. Merci aux Bienfaiteurs, aux prêtres, aux laïcs ; chacun donne selon ses possibilités. Nous préparons avec nos jeunes, nos collaborateurs, plusieurs projets et services pour l’été, après avoir discerné les besoins pour répondre aux appels. Aujourd’hui la mission de la charité continue. Que Dieu bénisse tous ces jeunes qui se donnent avec enthousiasme et foi, semant de la joie autour d’eux.
Fille de la Charité
Damas-Syrie
6 février 2023 : le séisme
- Vendredi 10 février : Alep avec Caritas Syrie. Nous sommes parties avec le Comité des religieuses de Syrie. Nous avons rencontré le groupe de Caritas-Liban qui a organisé les secours avec Caritas-Syrie et qui sont restés quelques jours. Dans ce groupe Caritas-Liban, il y avait des anciennes Jeunesses Mariales Vincentiennes (JMV) de notre établissement scolaire de DAR EN-NOUR.
- Samedi 11 février à Alep : Sr Judita et Sr Tania sont parties à Alep avec MIDADE :
* Visite des familles dans les écoles et les églises,
* Distribution de jouets pour les enfants et des produits alimentaires apportés par MIDADE.
- Lundi 13 février : Sr Monique, Sr Tania et Sr Judita sont parties à Lattaquié avec Caritas-Syrie et le vendredi 3 mars avec MIDADE.
* Visite des familles, découverte des besoins pour la continuité du service, animation pour les enfants, réunion, prière avec les familles à la paroisse, procession préparée par le Curé de la paroisse et les jeunes de MIDADE, et dîner avec les familles auxquelles des paquets de produits alimentaires ont été distribués.
NB : Pour consulter le reste de l'album, cliquez sur une photo