Actualités

Homélie du Père Antoine-Pierre Nakad, Directeur Provincial30 décembre 2022

Vous savez, quelqu’un qui ne serait pas dans l’Eglise, qui ne connaît pas très bien la liturgie de l’Eglise se poserait des questions: c’est quoi cette espèce de chrétiens ? Hier encore ils hurlaient de joie parce qu’ils accueillaient un enfant ; et aujourd’hui que font-ils ? Ils pleurent un martyre ! C’est quoi cette religion ?!
Mais c’est ça justement, c’est une religion qui est dans le monde ; et de quoi est fait le monde ? De bonheur ? De malheur ? Il est fait des deux ; et si l’Eglise place la fête de Saint Etienne juste au lendemain de Noël c’est pour une raison.
Le Christ est venu dans un monde de violence, il est venu pour mettre la paix dans un monde de violence. Nous ne pouvons pas nous mettre le doigt dans l’œil et nous dire : ça n’existe pas la violence. Elle existe, elle est là ! Nous la vivons tous les jours, nous la connaissons.
Elle peut avoir plusieurs formes ; elle peut commencer avec le mépris, pour finir par l’exécution des innocents. Elle peut être une mise à mort par la famine, par des bombardements, et que sais-je encore ? Le monde est violent, il est violent pourquoi ? Parce qu’il s’est éloigné du Seigneur, parce que le monde se veut lui comme seigneur, l’homme se veut comme son seul seigneur.
Il a le pouvoir, je suis le pouvoir, je veux être le pouvoir ! Les autres n’ont pas à exister à côté de moi. Et le Seigneur est là, Il est venu humble au fin fond d’une grotte pour me dire non ! Tu te trompes, tu te trompes ; tu es là, tu es enfant de Dieu, et les autres aussi sont enfants de Dieu. Et c’est en tant qu’enfant de Dieu que tu dois agir avec les autres ; tu dois retrouver ce que tu es au départ ; tu es une œuvre du Seigneur. Rappelle-toi Homme que tu es d’abord œuvre du Seigneur, et cela nous l’oublions.
Et pourquoi Etienne a subi ce martyre ? C’est parce que justement il cherchait à rappeler une vérité ; il l’a rappelée à qui cette vérité ? Il l’a rappelée à des gens qui étaient censés la porter et la dire. Il l’a dit à des gens de sa religion mais sauf qu’ils étaient aveuglés. Aveuglés par leur orgueil, leur vanité, leur aveuglement ; mais n’empêche que ce martyr a donné autre chose. C’est vrai c’est le premier martyr du christianisme, mais il y avait là un jeune homme, il s’appelait Saul ; et c’est important.
Donc si vous voulez, dans la violence, malgré la violence, malgré tout , Il y a toujours espoir ; il y a toujours une espèce de naissance, de recréation du monde. Par la présence de Paul il y a une espèce de renaissance ! Et l’Eglise va prendre un autre essor avec Paul.
Et faisons attention à une chose : que fait Etienne avant de rendre l’âme ?
Il pardonne à ses tortionnaires à l’image du Seigneur : ‘Ils ne savent pas ce qu’ils font’. Et Si le Seigneur sur la Croix a remis son Esprit entre les mains du Père, que fait Etienne ? Il remet son esprit entre les mains de Jésus.
Seigneur Jésus je t’ai connu, je t’ai suivi, je te remets mon esprit, je remets mon esprit entre tes mains.

Ma sœur, (s’adressant à Sr Jocelyne) en vous engageant au bout de quelques années dans la Compagnie des Filles de la Charité, là aussi vous faites un peu comme Etienne ; vous faites aussi comme Saul, pas Le Saul mais plutôt comme Paul.
Vous êtes là pour dire la Paix du Christ, pour dire l’Amour du Seigneur. Vous le direz par la parole, vous le direz surtout par le geste ; vous le direz surtout par la vie.
C’est vrai et vous le savez, le monde accepte mal maintenant qu’on puisse se consacrer ; Mais qui est le monde aux yeux du Seigneur ? Seul la Parole du Seigneur compte ; avancez ma sœur, avancez ; vous avez la vie devant vous, vous avez beaucoup de service à faire. Le nombre diminue vous aurez donc beaucoup beaucoup beaucoup à faire.

Et j’espère que le Seigneur enverra d’autres jeunes, qui à votre exemple, se mettront à la suite du Seigneur et serviront les pauvres. Les plus pauvres parmi les pauvres, et lutteront contre la violence du monde par l’Amour ; seul l’Amour serait vainqueur un jour. Amen





NB : Pour consulter le reste de l'album, cliquez sur une photo