Actualités
FETE DE ST VINCENT DE PAUL au Centre Hospitalier de Bhannés (CHB). 18 octobre 2022Au milieu de cette ambiance un peu morose dans laquelle vit en ce moment chaque libanais, l’Equipe de la Pastorale du CHB a décidé de rallumer la flamme de la joie et de l’Espérance en proposant à tous les employés du centre, de marquer la fête de notre Saint fondateur un peu plus que d’habitude.
C’est ainsi qu’il leur a été proposé de vivre une demi-journée de retraite et de détente spirituelle avant la fête de Saint Vincent et en préparation de celle-ci.
C’est ainsi que le 23 et 26 septembre, dès 8h30 du matin, un bon groupe de 35 à 40 personnes se retrouvaient à la chapelle des sœurs pour la célébration eucharistique inaugurale. Le Père Habib KOZHAYA, notre zélé aumônier animait ces célébrations avec tout son cœur et sa bonne connaissance de la vie de St Vincent de Paul. Durant l’homélie, il donnait en témoignage son dévouement et son attention aux pauvres et aux malades de son temps en nous interpellant sur cette qualité de service et d’amour que nous mettons aujourd’hui, dans ce contexte difficile, pour servir les patients qui nous sont confiés ici. Après ces belles eucharisties très bien priées et célébrées par notre chorale de « choc », tout le monde était invité à se rendre dans la salle de conférence pour la projection du documentaire sur la vie de Saint Vincent et l’historique de la Province, fait il y a quelques années par le séminaire.
Tous étaient enchantés et touchés par ce documentaire. Cela s’est beaucoup ressenti dans le partage spontané qu’il y a eu après la projection, et surtout par la richesse des échanges dans les travaux de groupes qui ont suivi et leur mise en commun. La question principale les engageait très concrètement à réfléchir sur leur vécu de personnes au service des malades d’une façon ou d’une autre, proche ou plus loin, mais tous ici pour les servir. Après ce moment de partage c’était au tour d’un membre de la famille vincentienne de donner son témoignage. Il y eut Dr Elie Khoury, notre médecin-chef du laboratoire la 1ère fois et Soeur Eliane SALHAB, Fille de la Charité la seconde. Ils ont tous été particulièrement heureux d’entendre ces témoignages vivants et surtout celui de Soeur Eliane.
Après ce temps intense spirituel un bon break était la bienvenue. Jus, café et croissants redonnaient de l’énergie à tout le monde pour aborder la deuxième phase de la journée : la détente. Pour cette partie nous nous rendions tous dans le jardin situé sous le bâtiment de St Florian, sous les « snoubars » (les pins) et dans un cadre magnifique. Nous avions tous l’impression d’être hors de l’hôpital et c’était un des meilleurs effets de la journée ! Là les participants étaient partagés en deux équipes afin de s’affronter dans différentes joutes sportives et ludiques et dans une série de questions se rapportant au documentaire qu’ils avaient pu découvrir plus tôt le matin !
Ce fût un moment indescriptible de joie, de simplicité, de belle humeur, de partage de décompression. Chacun a joué comme des enfants. C’était vraiment beau à voir !
La journée se terminait par la remise des prix et bien entendu tout le monde était gagnant et repartait avec un petit souvenir concret et pratique de ce bel entracte dans leur quotidien et surtout avec le cœur plein de joie, de bonheur et regonflé d’Espérance et de Vie !
Mais la fête ne s’arrêtait pas là. Le 28 Septembre tout le personnel, les sœurs, et la paroisse étaient conviés à l’Eucharistie solennelle pour Saint Vincent de Paul.
Notre grande chapelle St Vincent était trop petite et nombreux sont ceux qui ont dû rester dehors pour la célébration concélébrée par notre aumônier et le Père de la paroisse de Dahr Es Sawan. La chorale a animé cette célébration de façon magnifique et de tout leur cœur. Le Père Habib KOZHAYA a centré son homélie sur cet amour créatif qui animait St Vincent et doit encore animer chacun de nous dans notre engagement de vie avec la priorité aux plus petits, aux plus faibles et plus pauvres.
La célébration se terminait par la remise à chaque participant d’une belle image de Saint Vincent et un Envoi en Mission !
Chacun repartait le cœur rempli de joie et de reconnaissance.
Merci Seigneur ! Merci Saint Vincent !
Soeur Elisabeth Noirot
Fille de la Charité
NB : Pour consulter le reste de l'album, cliquez sur une photo