Actualités
Inauguration Imagerie CHB9 décembre 2019Inauguration du Département d’Imagerie Médicale au
Centre Hospitalier de Bhannés
Le 05 octobre 2019, la Direction et la Communauté des Filles de la Charité à Bhannès ont inauguré le nouveau département d’imagerie médicale sous le patronage du ministre de la Santé Publique, Dr Jamil JABAA et en présence du ministre de la défense, Mr Elias BOU SAAB, des députés de la région du Metn, de la Visitatrice, Sr Laurice OBEID et d’un public formé d’officiels, des Sœurs, des amis, et du corps médical et infirmiers de Bhannès.
Après les mots de bienvenue de Sr Angèle MICHATY et du directeur Mr Michel CHAHINE, le président du syndicat des hôpitaux Mr Sleiman HAROUN a rappelé dans son mot le rôle historique de la congrégation dans le secteur hospitalier. Le ministre JABAA a promis dans son discours d’aider les hôpitaux périphériques et d’augmenter leurs plafonds financiers.
Puis la présence s’est dirigée vers les locaux du nouveau département pour une visite du service avant de partager un vin d’honneur dans les jardins de Bhannès.
Mot sr Angele Michaty
Vos Excellences,
Très Chers invités,
Bienvenue dans cet édifice béni,
Il y a cent ans, une constellation de fervents, se sont réunis avec les Filles de La Charité pour jeter les fondements et établir les bases de ce Centre. Elles ont fait l’objet d’une grande foi et d’une puissante détermination pour éclairer notre chemin par une flamme rayonnante que nous œuvrons pour la garder en vie, pleine de joie et d’amour, pour panser les plaies et soulager la douleur des esprits souffrants.
Tout comme le croyant a déplacé la montagne en s’appuyant sur sa foi en Dieu, ainsi nous, les Filles de la Charité, avons transformé l’ « humble sanatorium de Bhannes » pour les personnes atteintes de Tuberculose en un centre plus important et plus vaste qui a bénéficié aux habitants de la région, et aux personnes souffrantes, de toute part.
Nous nous réunissons aujourd’hui pour célébrer l’inauguration du nouveau Département de Radiologie au centre Hospitalier de Bhannes, en marchant sur les traces de notre Fondateur, le Père des Pauvres, Saint Vincent de Paul, qui nous a conseillé d’être au service des nécessiteux, pour que le Seigneur atténue leur souffrance.
Ce remerciement ne pourra compenser les efforts du personnel médical, infirmier, administratif, et employés du Centre, qui sont dévoués à soulager la souffrance des personnes et à maintenir ce centre dans sa mission humaine et sociale.
Permettez-moi encore de renouveler mon sentiment de profonde gratitude à Son Excellence le Ministre M. Jamil JABAK, défendeur des patients, et porteur du flambeau de l'amour qui sera à jamais illuminé.
Tout périra, sauf la Mission de Charité et le message du Centre demeureront.
Bienvenue !
Vive Le Liban !
Mot M. Michel Chahine:
Son Excellence, le Ministre Docteur Jamil JABAK,
Son Excellence, le Ministre M. Elias BOU SAAB,
Chers Membres du Parlement, M. Ibrahim KANAAN, M. Eddy ABI LAMAA, M. Fadi ALAMA, M. Elias HANKACH, et M. Hagop BAKRADONIAN,
M. Sleiman Haroun, Le Président du Syndicat des Hôpitaux Privés,
Chers fonctionnaires du gouvernement, Maires, Frères, Sœurs, et Médecins,
Très chers invités,
Nous sommes fiers de nous rassembler aujourd'hui pour célébrer un nouvel accomplissement du Centre Hospitalier de Bhannés qui s’ajoute au sein de la Congrégation des Filles de la Charité.
Ce Centre profondément enraciné, collige une équipe médicale, administrative, humaine et de soins infirmiers distinguée et éminente dans tous les domaines qui ne connait pas d’ennui, toujours assoiffée de connaissances, et à la recherche de tout ce qui est inédit pour booster le Centre et servir le patient.
Nous nous réjouissons aujourd’hui de la réalisation d’un rêve qui nous a toujours accompagnés qui s’est concrétisé dans le renouvellement du service de radiologie pour emboîter le pas à l’ère de modernité et la technologie d’avant-garde. Les accomplissements d’aujourd’hui sont le fruit d’efforts soutenus et assidus ainsi qu’une coopération constructive entre le Centre et Son Excellence, le Ministre Docteur Jamil JABAK Ministère de la Santé Publique, et le support de la Directrice du Centre, Sœur Angèle MICHATY, qui nous a exhortés à réaliser ce rêve.
Mesdames, Messieurs,
Le nouveau département de radiologie est situé au sein d’une aile de l’Hôpital Saint Joseph, du Centre Hospitalier de Bhannés qui comprend également un centre de rééducation médicale, d'infirmité motrice cérébrale et de soins palliatifs, ainsi qu’un centre d’appareillage. Le Département de Radiologie couvre une superficie d’environ 400 m2, et est équipé de la technique d’Imagerie par Résonnance Magnétique (IRM 1,5), de Tomodensitométrie (CTSCAN) (32), de l’ostéodensitométrie, ainsi que de radiographie et ultrasons. Ces dispositifs à la fine pointe de la technologie au Centre Hospitalier de Bhannés, fournissent aux patients des examens et radiographies précis. Et cela se reflète positivement sur la précision du diagnostic du patient qui sera traité efficacement.
Le Département est géré par le Dr. Fadi CHAIBAN, avec l'aide de Dr. Rita HINDY et Dr. Joumana AOUKI, ainsi qu’une équipe de spécialistes.
Nous espérons que ce centre sophistiqué assurera la santé et le confort à tous ses patients, et que notre centre saura combler vos attentes.
Vive le Centre Hospitalier de Bhannés, Vive le Liban!
NB: Vous cliquez sur une photo pour consulter l'album