Actualités
Alliance Famvin,Sans-Abris28 juin 2017Le 28 juin 2017 a marqué l’annonce officielle de l’Alliance Famvin – Sans-Abris, une initiative de la Famille mondiale Vincentienne afin de réduire et, dans la mesure du possible, éliminer l’itinérance dans ses multiples formes.
Cette cérémonie a eu lieu au Parlement Européen, par l’invitation de son président, Antonio Tajani, qui souhaitait honorer le travail des disciples de saint Vincent de Paul auprès des personnes vivantes dans la pauvreté, en particulier avec les sans-abris.
Dans le cadre du 400e anniversaire du charisme, la Famille Vincentienne a choisi de se concentrer particulièrement sur le fameux passage de Matthieu 25:
«J’étais un étranger et vous m’avez accueilli.» En harmonie avec la définition globale des sans-abris développée par l’Institut Global des Sans-Abris (the Institute of Global Homelessness « IGH »), l’attitude et les actions d’accueil des sans-abris incluent l’action avec et en faveur des personnes vivantes dans les rues, des réfugiés et des personnes déplacées à l’intérieur du pays, des habitants des bidonvilles … L’urgence de cette question est évidente: les rapports les plus récents de l’ONU à ce sujet suggère que, sur les 7 milliards de personnes de cette planète, plus de, 1.2 milliard appartiennent aux trois niveaux de cette définition du « IGH » au sans-abri mondial. C’est l’un des grands maux sociaux de notre époque.
Mark McGreevy, PDG de Depaul International et coordinateur de ce projet au nom de la Famille Vincentienne, a expliqué le choix du Forum Européen pour l’annonce officielle de l’initiative:
« L’Europe a accueilli la Famille Vincentienne depuis 400 ans, donc le Parlement Européen est l’endroit approprié où nous pouvons célébrer l’annonce officielle de ce nouveau projet. En partenariat, nous pouvons faire de grandes choses ensemble. »
NB: Vous cliquez sur une photo pour consulter les vidéos