Actualités

Sessions Eté 201515 août 2015

Durant les deux premières semaines d'août, 36 Filles de la Charité venant des 5 pays de la Province ont participé à un temps de formation bien intense et très riche au niveau spirituel, biblique et liturgique à St Joseph Ajaltoun.

Ce temps fort a débuté par le Juniorat avec une session sur les vœux vincentiens donnée par le P. Antoine DOUAIHY, cm. Cette session a rendu St Vincent présent aujourd'hui dans le cheminement concret d'une Fille de la Charité. Le Père a parlé simplement et fraternellement en enrichissant son discours par des exemples concrets de sa vie personnelle ce qui a favorisé l'acquisition de convictions profondes chez nos Sœurs junioristes qui se préparent à prononcer leurs vœux pour la première fois (Sr Mary de la maison de Menchieh et Sr Tania de la maison de l'Immaculée).
Un temps de prière, d'adoration, de relecture de vie, de réflexion apostolique et de partage fraternel a accompagné cette formation qui a pour objectif dedynamiser la mission de nos jeunes Sœurs et leur vie communautaire.

La session qui a eu lieu chez les Pères Paulistes à Harissa, avait pour thème l'accompagnement spirituel.
Le Père Dany YOUNES, Provincial des Pères Jésuites en Orient, a animé cette session qui a été organisée par le bureau des Supérieures Majeures au Liban.

La 2ème session animée par le Père Ramzi JREIGE, cm à St Joseph Ajaltoun avait pour thème celui que l'Église a destiné pour ces deux années consécutives ''consacrée à la miséricorde''.
Le P. Ramzi a abordé ce thème à travers une série de catéchèses bibliques partant de la femme pécheresse en la liant aux saints vœux, passant par le signe de Jonas qui n'est autre que celui de la miséricorde de Dieu et terminant par l'aveugle de Jéricho de qui nous avons appris la prière du cœur '' Jésus, fils du Dieu vivant, prend pitié de moi pécheur''.
L'ensemble a été clôturé par une célébration d'une liturgie de la Parole préparée par les Sœurs qui ont suivi la session...
Ce fut un temps de prière et de partage qui sort de l'ordinaire, une façon bien créative de vivre la répétition d'oraison tant recommandée par St Vincent de Paul.

Toutes les Sœurs ont manifesté leur satisfaction pour ces 2 sessions et elles ont été bien interpellées par la simplicité et la profondeur de leur contenu.
Le Père Emmanuel PISANI, Dominicain du convent de Montpellier, a animé la 3ème session sur la liturgie. Il a excellé à nous faire aimer la prière des psaumes en les méditant avec nous surtout avec les images symboliques riches de sens et cela a touché notre vie et nous a interpellées profondément.
Ainsi nous avons appris à prier autrement, à déguster la beauté des psaumes et à les psalmodier au rythme de notre respiration.
D’autre part, il a enrichi notre répertoire de chants et nous en a appris une dizaine de nouveaux, à 4 voix, avec toutes les nuances que cela demande !

Cette session a été couronnée par la célébration de la solennité du 15 août, fête de l'Assomption de la Vierge Marie.
À cette occasion nous avons rendu grâce pour les 60ans des Sœurs Lucie KHOURY, Joseph AZAR et Thérèse MATTA en chantant et louant le Seigneur avec les voix de nos Sœurs qui ont été bien exercées durant cette semaine.

Des moments de détente ont rendu ce temps de formation plus agréable encore... une veillée récréative et une sortie au Nord à la maison natale du grand Saint du Liban St Charbel, aux monastères de la vallée de Qadisha et un repas festif dans un cadre féerique de la nature de Qannoubinne.
Une promenade en bateau dans le lac de Bnachii a clôturé cette journée mémorable pour nos Sœurs qui sont retournées chez elles remplies de nouvelles énergies pour pouvoir poursuivre leur mission.

Pour la commission de formation
Sr Caroline YAACOUB
Fille de la Charité



Pour consulter l'album, vous cliquez sur une photo