Actualités
Formation Haute Egypte13 janvier 2014Du 26 décembre au 4 janvier le Seigneur m’a accordé un temps de grâce pour accompagner en Egypte Sr Mary HANNA dans son cheminement vers la ratification de son don total au Seigneur par les vœux.
La formation a débuté à la communauté de Sedfa où elle exerce actuellement sa mission...
En ce lieu, nous avons fait une relecture de vie depuis l’envoi en mission jusqu'aujourd'hui, à la lumière des neuf premiers chapitres de la 1ère et de la 2ème lettre aux Corinthiens et à travers le discours du Pape François adressé aux novices et séminaristes où il les convie à la joie d'être au service du Seigneur.
Ensuite, nous avons passé deux jours chez nos Sœurs à Koussieh dans le village natal de Sr Mary pour vivre ensemble ce qu’on appelle « sur les pas de sa vie depuis la naissance jusqu'à nos jours ». Nous avons été à la recherche du passage de Dieu dans sa famille et dans toute son histoire personnelle.
Durant cette étape Sr Mary a pris conscience des signes concrets de l'Amour du Seigneur dans sa vie.
Les deux derniers jours, la formation a été couronnée par le partage de la mission de nos sœurs à Menchieh où nous avons découvert d'autres formes de pauvretés et nous avons été interpellées par le service qu'assument nos deux Sœurs malgré leur âge et leur santé.
Avec elles, Nous avons chanté le cantique nouveau pour les merveilles que le Seigneur accompli à travers leur présence auprès des destitués de tout sauf de l'Amour du Seigneur.
Nous avons participé aux festivités très simples du Nouvel An et aux activités organisées pour fêter la Noël Copte le 7 janvier.
La devise que vivent nos deux Sœurs à Menchieh, « l'Amour ne se repose jamais et Il est inventif jusqu'à l'infini... », guide toutes leurs actions.
Ainsi, en comptant sur la divine Providence elles essaient de répondre aux différents besoins qui se présentent…
Un Kgb a été transformé en garderie pour les enfants de 2 ans dont les mamans travaillent. De ce fait, d'autres femmes très pauvres ont trouvé du travail dans cette même garderie qui regroupe une centaine d'enfants de 2 à 4 ans.
Nous avons fêté Noël ensemble avec tous ces enfants et avec les monitrices qui s'en occupent.
Nous avons aussi participé à la distribution des denrées alimentaires : riz, spaghettis, farine, viande ainsi qu’une couverture, un châle et une caisse de provisions supplémentaires offertes par l'armée... l'ensemble a été transporté la nuit sur une charrette à âne et distribué discrètement par les conférenciers de St Vincent de Paul, à toutes les familles qui sont dans le besoin.
Une autre activité est organisée en collaboration avec ces mêmes conférenciers c'est le bazar vincentien au profit des pauvres où ils achètent à un prix très symboliques: habits, matériel pour l'école…Cette somme leur revient à l'occasion des fêtes. L'objectif étant de lutter contre la mendicité et d'organiser la charité.
Nous avons aussi visité la maison d’accueil Oum En Nour dirigée par nos Sœurs et où travaillent une vingtaine de jeunes filles dans le projet de fabrication de bougies et de paniers en paille.
Dans cette même maison, il y a eu l’ouverture d’un centre bien équipé de physiothérapie et des premiers soins avec une salle de rééducation pour enfants handicapés. Il est important de mentionner que c’est le seul centre qui existe dans cette région, Chrétiens et musulmans en profitent.
Tous ces services rendus aux plus pauvres et bien d’autres mini-projets pour la promotion féminine, pour l’éveil catéchétique et pour l’éducation à la paix, témoignent de l’Amour du Seigneur qui ne nous abandonne jamais.
Nous Lui rendons grâce maintenant et toujours et nous Lui demandons de bénir nos Sœurs et leurs bienfaiteurs ainsi que toutes les personnes qui bénéficient de leur service.
Nous remercions également toutes les Sœurs qui ont participé d’une façon ou d’une autre à cette formation et qui nous ont accueillies durant toutes les étapes parcourues.
Nous prions le maître de la Moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson.
Sr Caroline YAACOUB
Fille de la Charité
NB: vous cliquez sur une photo pour consulter l'album