Actualités

Formation "Protection de l'enfance"-Liban5 décembre 2016

Nos remerciements à Caritas d’Autriche représenté par « Stefan Maier » pour le support et la donation en faveur d’une formation visant « l’intégration et le développement du climat de protection de l’enfance dans les institutions d’accueil des enfants chez les Filles de la Charité au Liban en respect des normes internationales » tout au long de l’année 2016.

Plusieurs formations ont eu lieu à la Maison Provinciale et les maisons d’enfant (Zouk, St Joseph Ajaltoun et Ste Louise Ajaltoun).
Public visé : les intermédiaires de toutes les maisons choisies par les sœurs servantes (des sœurs, des psychologues, des assistantes sociales et des enseignantes).

Ces formations animées par Sr Marlène Youssef et Mlle Marie Ghia (assistante sociale au ministère des affaires sociales), des assistantes du Ministères des affaires sociales, des experts universitaires et praticiens.

Sr Marie Madeleine Boustany, visitatrice du Proche Orient, a lancé ce projet de formation et d’accompagnement des acteurs des internats et des écoles gratuites, dans le but d’assurer :
un alignement stratégique des partenariats avec les ministères libanais et les organismes de bienfaisance internationaux, pour favoriser la protection dans des situations de crise humanitaire.

Ce projet a visé le développement des compétences de ces acteurs afin de promouvoir une culture et des pratiques professionnelles favorisant le développement du climat de protection en respect des recommandations nationales et internationales (des ONG) et ce à travers plusieurs axes.

Mme Denise El Murr (Psychologue-USJ) a animé l’axe I intitutlé « psycho-social » pour cerner les besoins psycho-sociaux individuels et collectifs des enfants vulnérables et ce à travers :
- Un diagnostic de la situation de l’enfant (besoins, intérêts, forces et difficultés, etc.),
- Un repérage des difficultés et des problèmes socio-éducatifs (problèmes comportementaux, relationnels, éducatifs, etc.).

Mme Denise El Murr animera l’axe 2 intitulé « Le management socio-familial » dont les objectifs étaient fixés pour favoriser la mise en place d’un système d’interventions adaptées susceptibles de consolider une relation de partenariat entre les différents agents responsables de la protection du jeune:
 Dégager la procédure adoptée d’accompagnement des parents et l’approche de prévention contre la violence.
 Expliciter les attentes institutionnelles envers les parents en les formulant dans un règlement intérieur transmis aux parents (contenant des exigences et des normes de protection recommandées par les ministères libanais).
 Prévoir des mécanismes d’expression des attentes et des besoins des parents dans la procédure de signalement contre une maltraitance, tout en se référant aux standards et évitant les pièges du travail de protection et prévention.
 Améliorer la conception des documents (règlement intérieur ou autre) et articles officiels des institutions en faveur de l’engagement de tous les acteurs internes et les partenaires de l’éducation dans la protection du jeune :
 Ajuster, à travers les documents, la procédure d’accompagnement des parents et l’approche de prévention contre la violence pour favoriser un cadre professionnel et motivant en faveur d’un meilleur-être et d’un développement sain du jeune dans la collaboration famille-institution contre la maltraitance.
 Renforcer les textes de l’institution à travers l’amélioration de la structure chargée de la conception des documents officiels de l’institution, la mise en place d’un contenu cohérent avec le titre du document et adapté à la protection de l’enfance (en référence aux lois et politiques de protection), la procédure d’évaluation interne des stratégies d’intervention dans le cas de maltraitance du jeune.
M. Wheiby a animé l’axe III intitulé « Le management socio-institutionnel » dont les objectifs étaient fixés pour favoriser l’institutionnalisation d’ une politique et des stratégies d’intervention et de collaboration avec les familles des enfants accueillis abordées comme des partenaires en respect des nouvelles normes de protection du gouvernement libanais :
- Cerner les représentations des acteurs sur le management institutionnel et sur la gouvernance
- Cibler la mission et la vision, la finalité des institutions éducatives afin de promouvoir une politique et des stratégies de protection de l’enfance.
- Cibler les rôles et les fonctions des différents membres de l’équipe
- Repérer les forces et les difficultés dans le système actuel de gestion des institutions et des dimensions gérées.
- Favoriser le management des risques et le management collaboratif dans le fonctionnement de l’institution (gestion spatio-temporelle, gestion logistique, promotion du travail en équipe, de la collaboration et de la communication au sein de l’équipe à travers des pratiques de coordination et de concertation collectives, etc.)
- Élaborer un système de suivi et d’évaluation de la performance des services et des acteurs : Elaborer un référentiel des profils de poste et des cahiers des charges des acteurs concernés par la protection, des grilles d’évaluation des pratiques, codes éthiques des métiers, tout en respectant les normes exigées par les organismes nationaux.

Dans le cadre de coopération et de partenariat dans le travail social, entre le Ministère des Affaires Sociales – le Conseil Supérieur pour l’enfance et les Filles de la Charité, des formations animées ont mis l’accent sur la protection de l’enfant contre toute forme d’agression en particulier l’agression sexuelle, sur le renforcement des capacités des acteurs et sur leur capacité à organiser des séminaires de sensibilisation pour les parents et les enfants.

Le Ministre des affaires social a délivré une attestation à la Compagnie des Filles de la Charité pour la participation à l’élaboration nationale d’une politique de protection en faveur des enfants.
Caritas d’Autriche a délivré des attestations à tous les participants aux sessions de formation durant l’année 2016.

Cette approche de formation selon les 3 axes et des ateliers pratiques a permis aux participants de produire une documentation relative aux axes de formation considérée comme référentiel.

Pour le comité de protection
Sr Marlène Youssef


NB: Pour consulter l'album, vous cliquez sur une photo