Actualités

Rencontre Provinciale, Noël 201331 décembre 2013

« Le Verbe s’est fait chair ». Dieu, dans sa toute-puissance d’amour, a réalisé ce qui va au-delà de la compréhension humaine : l’Infini s’est fait enfant, l’Eternel est entré dans le temps et Dieu est venu habiter chez nous. Il n’est plus le Dieu lointain: il s’est fait proche, il est "Emmanuel", Dieu-avec-nous. Il n’est pas un inconnu: il a un visage humain, celui de Jésus.

«Le Verbe s’est fait chair». La Parole éternelle a pris notre condition d’homme fragile et mortelle. Cette humanité, Dieu l’a aimée et comme tout aimant, Il a voulu se faire proche de l’aimée pour partager avec à elle sa réalité propre.
«Le Verbe s’est fait chair». Noël est lumière pour les peuples, Espérance pour la marche collective de l’humanité. L’“Emmanuel”, Dieu-avec-nous, est venu comme Roi de justice et de paix. Son Royaume n’est pas de ce monde, et pourtant il est comme le levain de l’humanité; il est la force qui fait avancer le véritable développement, l’élan pour collaborer au bien commun, au service désintéressé du prochain et à la lutte pacifique pour la justice.
Noël, Source d’espérance pour tous ceux dont la dignité est offensée et violée, parce que Celui qui est né à Bethléem est venu libérer l’homme de la racine de tout esclavage.
Sa venue humble et pauvre est décrite par les évangélistes Luc et Matthieu d’une manière qui dépasse l’entendement humain. Marie écrivent-ils « mit au monde son fils premier-né; elle l'emmaillota et le coucha dans une mangeoire ». Dans les environs, se trouvaient des bergers. L'Ange du Seigneur s'approcha et leur dit : « Aujourd'hui vous est né un Sauveur dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur. Et voilà le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire ».
Dans le signe donné par l’ange, rien de merveilleux, rien d'extraordinaire, rien d'éclatant : les bergers verront seulement un enfant entouré de langes qui, comme tous les enfants, est impuissance, faiblesse, besoin.
Quelle folie de Dieu ! Quel déroutement pour l’esprit humain ! Quel Mystère d’Amour ! Oui c’est par Amour et pour l’Amour uniquement, que Dieu refuse d’écraser l’homme par sa force et sa puissance car, pourrait-on imaginer un amour qui ne soit pas humble ? Pourrait-on appeler vraiment Aimant celui qui regarde de haut la personne aimée ? François Varillon écrit : « l’amour est humble, l’amour est discret, l’amour est modeste ».
Ainsi voyons-nous Dieu rejoindre les siens par son Fils Unique non avec puissance ni grandeur visible. Il ne s'est point imposé par sa magnificence, et en l'absence de place dans la salle commune, nous le voyons se contenter d'une mangeoire.
A Noël, en Jésus-Enfant, l'harmonie entre l’humain et le divin est rétablie, la distance entre le haut et le bas est abrégée, le ciel et la terre sont, de nouveau, unis et tout homme retrouve sa beauté, sa dignité primitive, la création est sauvée, et la fraternité restaurée. Ce désir fou de Dieu exprime notre valeur. L’homme serait-il si grand que Dieu veuille être un homme ? C’est pourquoi chaque fois que nous nous tournons vers l’homme, nous avons à le regarder en découvrant le prix qu’il a aux yeux de Dieu.
Exprimant cet Amour infini de Dieu pour nous St Paul affirme, dans sa seconde lettre aux Corinthiens,« De riche qu’Il était, Dieu s’est fait pauvre pour nous enrichir de sa pauvreté 2 Co. 9,10.Le Pape François, lui n’hésite pas à parler de Grand Cadeau que l’Enfant de Bethléem fait à l’humanité, « Il nous apporte, dit-il, une énergie spirituelle, une énergie qui nous aide à ne pas sombrer dans nos peines, nos désespoirs, nos tristesses, parce que c’est une énergie qui réchauffe et transforme le cœur. La naissance de Jésus nous apporte en effet la bonne nouvelle que nous sommes aimés immensément et individuellement par Dieu, et cet amour, non seulement il nous le fait connaître, mais il nous le donne, il nous le communique ! » Audience du 18 Décembre 2013.
Aujourd’hui, laissons la lumière et le message de Noël nous interpeller : mettons-nous en chemin, sortons de notre enfermement dans nos désirs et de la recherche de nos intérêts, pour aller à la rencontre du Seigneur pour l'adorer. Laissons Noël nous interpeller pour nous mettre humblement au service des personnes en souffrance, tous ceux que le monde compte pour rien. C’est en leur chair que nos mains toucheront le Verbe de Dieu, c’est au cœur de leurs souffrances et de leur espérance que l’Enfant Divin nous attend.
Pourrions-nous vivre en Chrétiennes, en Filles de la Charité en oubliant cet aspect primordial de Noël et de son Message de Paix pour les hommes ?« La fraternité, écrit le Pape dans son Message du 1er Janvier 2014, est une dimension essentielle de l’homme, qui est un être relationnel. La vive conscience d’être en relation nous amène à voir et à traiter chaque personne comme une vraie sœur et un vrai frère ; sans cela, la construction d’une société juste, d’une paix solide et durable devient impossible ». Il continue en indiquant la source de cette fraternité : « quand il est accueilli, l’amour de Dieu, devient le plus formidable agent de transformation de l’existence et des relations avec l’autre, ouvrant les hommes à la solidarité et au partage agissant.
Pour illustrer ce partage agissant dont parle le Pape, je termine ce mot en méditant avec vous ce poème qui en dit long sur le vrai sens de Noël :
Noël
C'est la joie que tu répands et que tu recueilles,
C'est le partage que tu fais et qu'on te fait,
C'est la paix que tu construis et que tu accueilles,
C'est le pardon que tu donnes et que tu reçois.
C'est l’amour que tu sèmes et que tu récoltes.
Noël
C'est le Christ qui naît à chaque jour pour toi,
C'est le Christ qui naît de nouveau en toi,
C'est le Christ qui naît encore aujourd'hui par toi.

Mon souhait profond pour chacune est que nous soyons, à l’intérieur de nos communautés et dans notre Mission auprès des pauvres, les Témoins de la Tendresse Divine dans ce monde où l’Individualisme est Roi,

Mon Désir est que nous soyons Artisans de Justice et Bâtisseurs de Paix, dans un monde où la Violence parle plus fort que la Fraternité.

Ma prière intense est que nous soyons ces petites Lumières qui se joignent à d’autres Lumières pour faire reculer les ténèbres et le mal.
Alors et alors seulement nous pourrons chanter avec les Anges : « Gloire à Dieu et Paix aux hommes que Dieu aime ».

JOYEUX NOEL ET BONNE ANNEE 2014
à toutes et à chacune.


Soeur Marie-Madeleine Boustany
Visitatrice



Pour consulter l'album, vous cliquez sur une photo