Actualités

Activités Ecole Vierge Puissante-Zouk, Liban12 juillet 2013






Maternelle:
Cette année, les classes de la maternelle ont opté pour le thème de la musique sous toutes ses formes : classique, moderne, notes et instruments.
Les élèves ont fabriqué leurs propres instruments et ont joué dans différentes occasions tout en chantant des airs déjà connus et d’autres nouveaux.

PS1 :
Les classes de PS1 ont reçu leurs parents à portes ouvertes.
Ils ont présenté à gogo jeux, chants, comptines et danses.
Au grand enchantement des parents !

PS2 :
Les classes de PS2 ont présenté aux parents des chants, danses et sketches.

PS3 :
Quand aux PS3, les instruments de musique étaient à l’honneur avec « Rizkallah Al Arabyat » de Feyrouz, avec tout un bouquet de danses variées.

EB1 :
Toujours dans le même thème, les classes d’EB1 ont complété avec les danses de salon, les danses modernes et leurs différentes musiques.



EB2 :
Le projet travaillé par les classes EB2 était : « Les genres d’habitation dans le monde ». Les élèves, très intéressés, ont découvert que chaque pays était caractérisé par son habitation qui change suivant les facteurs « temps, situation géographique et sociale, continent,….. ».
Les élèves ont aussi fait des recherches sur les coutumes, mœurs, alimentation, mode de s’habiller des habitants.
Même les parents ont été impliqués et ont aidé leurs enfants à travailler les maquettes des maisons.
L’exposition a eu beaucoup de succès des maisons du Liban, de la Chine, de l’Alaska, d’Europe, d’Afrique sans oublier les maisons modernes et les grattes ciel.

EB3 :
Le thème choisi par la classe EB3 était : L’art de dessiner, peindre, modeler et sculpter.
Les élèves ont appris différentes techniques de bricolage, en peinture, en découpage, collage mosaïque, modelage,….
Une visite à Rachana a couronné leur projet qui a été présenté aux parents avec l’exposition des ouvrages des élèves au théâtre de l’école.

EB4 :
Manger bien, manger sain a été la devise de ces classes pour cette année.
Le thème de l’alimentation a été travaillé sous toutes ses formes :
-Classement des aliments
-Pyramide alimentaire
-Quoi manger (bon/mauvais)
-Préparer des recettes (sucrées/salées)
-Dresser la table
Nos jeunes cuisiniers ont excellé en préparant les différentes recettes.
Les parents ont dégusté les baisers à la noix de coco, et la salade de fruits.
« UN DESSERT PAS COMME LES AUTRES ».


EB5:

Visite des élèves de la classe EB5 au Musée National de Beyrouth

Qui suis-je ?
D’où est-ce que je viens ?
De qui suis-je l’héritier ?
Quel rôle ai-je à jouer à mon tour ?

Une recherche identitaire avec nos jeunes :

La question qui se pose à chacun d’entre nous est donc la suivante : « Que puis-je apporter d’original à ce nouvel édifice humain, et faire en sorte qu’il ne soit pas une nouvelle et catastrophique tour de Babel, mais un dialogue harmonieux et fructueux entre les races et les cultures ? »
Pour le savoir, il importe de se connaître soi-même, comme le prônait déjà Socrate, en tant qu’individu nourri par des racines séculaires communes à tous ceux qui partagent la civilisation qui est la mienne.
Pour plonger dans le temps, à la recherche de ces racines, les élèves de EB5 sont donc allés à la source : le Musée National de Beyrouth. Ils y ont découvert, guidés par M. Charles Hayek, les chefs d’œuvre de l’antiquité phénicienne, grecque et romaine qui se sont largement enrichies mutuellement les unes les autres, sans jamais se fondre totalement dans une entité uniforme. La preuve en est : on les reconnaît aisément.

Les jeunes descendants de ces magnifiques artistes de génie ont contemplé tout cela avec une admiration sans bornes ! Ils ont été stupéfaits devant les merveilles technologiques de leurs ancêtres qui, par la seule force de leurs mains et la seule puissance de leur intelligence, sans calculatrice ni ordinateur, ont élaboré des chefs d’œuvre…

Promotion 2013
Sœur Vincent Seif


Vous cliquez sur une photo pour consulter l'album