Sœur Marie Bernard Douaihy


Date de naissance: 1934
Lieu de naissance: Zghorta
Membres de sa famille: 6 filles, 2 garçons
Date d’entrée au séminaire: 1958





Missions après le séminaire

1960: Sacré Cœur Zouk pour servir pendant cinq ans à: l’ouvroir, la lingerie, l’orphelinat, la cuisine.
1965-2009: Maison Provinciale : responsable de la cuisine.
2009-2012: Foyer Sainte Cécile.

Témoignage

(Entretien avec sœur Marlène Youssef pour le site provincial, juste avant sa dernière hospitalisation en mars 2012)

« Pour plusieurs années, je servais les sœurs (80 Filles de la Charité), les filles internes à l’ouvroir, les enfants des écoles gratuites (500), les employés (50), les ouvriers (30), les jardins d’enfants (75). J’accomplissais la volonté de Dieu et j’offrais ma fatigue au Seigneur. J’essayais de servir de tout mon cœur le Christ dans les pauvres sans rien demander, sans rien refuser. »

Sa dernière prière

« Seigneur, je vous demande de reposer mon âme dans la paix. Malgré toutes mes faiblesses humaines, j’ai vécu une vie simple comme Fille de la Charité. Accueillez mes sacrifices pour nous envoyer des vocations saintes. Je vous en supplie chaque jour. »

Témoignages de quelques Filles de la Charité

Souvenir de Sœur Douaihy : « le jour où elle a perdu son équilibre et est tombée au Foyer Sainte Cécile, lors du déjeuner en présence de notre visitatrice Sœur Boustany, elle était si calme, si sereine en nous regardant avec un sourire. » Je cite ces derniers mots avant d’être condamnée à un coma: « mon cœur n’est plus là, quelque chose m’arrive, que la volonté de Dieu soit faite.»

~Sr Marlène Youssef


« A son Ascension, Jésus entraîne avec lui notre chère sœur Marie-Bernard ; cela ne pouvait pas être autrement, elle qui toute sa vie était tendue vers lui, le servant fidèlement dans le silence, la discrétion, et l’amour. Aujourd’hui, c’est l’heure de sa glorification. Je remercie le Seigneur d’avoir offert à la communauté une 2ème Catherine Labouré et une autre Bernadette. Puissions-nous suivre ses traces et garder la mémoire de celle qui a nourri la province avant tant de bonté et de discrétion. Avec elle, nous sommes sûres d’avoir un intercesseur puissant auprès du Seigneur. »

~Sr Monique Bassim


« Nous avons toutes apprécié (Sœurs Servantes et compagnes) les plats qu’elle nous préparait avec son équipe de la cuisine de la Maison Provinciale durant les retraites, les sessions ou les moments de passage dans cette communauté provinciale. Le tout, avec beaucoup d’amour, d’humilité et d’effacement... Que le Seigneur et sa Mère (pour qui elle avait une dévotion toute particulière) l’accueillent au paradis avec tous les saints. »

~Sr Marcelle Karam


« En effet, qui peut ne pas se rappeler Sœur Marie Bernard : sa disponibilité, son sourire, sa bonté pour servir chacune de nous, sa vie cachée? Que Dieu aie son âme et qu’elle reçoive du Seigneur la récompense qu'il réserve à ses amis. Qu’elle prie et qu’elle intercède pour nous auprès du Seigneur. Que le Seigneur nous envoie des vocations qui sont pareilles à celle de Sr Marie Bernard. »

~Sr Pascale Jarjour


Histoires de charisme



Les Filles De La Charité - Proche Orient © | Mentions légales | liens utiles